ESPN 3D, BBC 3D, Sky 3D... Les unes après les autres, les chaînes exclusivement dédiées à la diffusion en 3D ont cessé (ou sont sur le point de le faire) leurs émissions, une tendance qui semble ainsi prouver que cette technologie est bien condamnée, tout du mois sur le segment de la diffusion télévisée.
La décision prise, il y a quelques jours, par Sky de fermer sa chaîne 3D à compter du mois de juin prochain en basculant ses contenus exclusivement sur la plateforme VOD (voir info de mardi 28 avril) atteste que même le géant britannique, défenseur de la première heure de la TV3D, n'y croit plus.
La technologie aura finalement été victime de ses nombreux inconvénients : « guerre » entre la 3D active et la 3D passive, obligation d'utiliser des lunettes pour pouvoir suivre les émissions TV, fatigue provoquée par ces mêmes lunettes, rareté des contenus, prix élevé des équipements, sans oublier l'arrivée de concurrente Ultra HD...
Le public n'aura en fait jamais réellement accroché à celle qui fût annoncée voici quelques années comme la prochaine révolution technologique pour la télévision.
Son seul débouché semble désormais être du côté du cinéma, mais même ici l'engouement n'est plus ce qu'il a été puisque le nombre de films produits en 3D ne cesse de diminuer depuis 2011.
Curieusement, contrariant cette tendance, une chaîne généraliste francophone 100% 3D avait été annoncée en décembre dernier, dans le but de devenir la référence en matière de chaîne TV3D. Reste à savoir si elle verra le jour...
29 commentaires
La 3D est un fiasco, les lunettes coûtent cher, et les constructeurs de tv ont l' obligation de mettre en garde les gens contre des lésions du nerf optique.
Un Blu Ray 3D, avec lunettes, c' est pareil, il ne faut pas rester toute une après midi à regarder ce type de disque, si votre nerf optique risque. La santé avant les gadgets !
sinon pour le sport et tout le reste...inutile
Hugo cabret , star trek darkness , pingouins de Madagascar et bien d'autres , voir ça en 3D passive avec un son 5.1 et dire qu'on aime pas la 3D , c.est juste pas possible !
L'équipe de la chaine était d'ailleurs au Printemps de Bourges où ils ont capté une quinzaine de concerts en 3D.
Les TV3D sans lunettes devraient arriver d'ici fin 2015/début 2016
Qui dit sans lunettes, sans risques de lésions du nerf optique.
De toutes façons, on verra cette chaine apparaitre en stéréo scopie sur l' écran si on ne veut pas acheter de lunettes !
Nous avons commencé à négocier plusieurs centaines d'heures de programmes dont des documentaires, films et spectacle.
Nous avons également commencé nos propres prod. Nous étions par exemple au Printemps de Bourges où nous avons filmé une quinzaine de concerts.
La norme ATSC est le standard de tv numérique utilisé aux USA
ATSC: Advanced Television System Comitee
Ce qui rappelle la norme analogique NTSC National Television System Comitee, standard 525 lignes analogique adopté en 1941 aux USA en noir et blanc.
Puis viendra, en 1953 la couleur NTSC, dont la transmission proche du PAL, a été mise au point par RCA.
La norme ATSC est utilisée pour la TNT aux USA
En Europe c' est la norme DVB qui est en vigueur.
Mais c'est que les programme dédiée au 3D est très pauvre à part les bluray3D de certain grand films......
Le lancement officiel de la nouvelle chaîne 3D française "LaTV3D" a bien eu lieu, la semaine dernière.
Pour l'instant une vidéo de démo et d'annonces de la future programmation est visible en "OTT", tout est expliqué sur le site:
http://www.latv3d.net
(Il y a aussi une page Facebook)
Un opérateur (non encore précisé) doit la proposer très prochainement sur sa box. La vraie grille de programme démarrera à la fin de l'été.
Ah, et sur le site à l'occasion du lancement, il y a aussi un concours pour gagner des Blu-ray 3D!
Nous n'avons pas été informé du lancement de la chaîne, nous n'en avons donc pas parlé à cause de cela. Dommage.
Alors comme je suis assez enthousiaste et j'aimerais bien perso que cette chaîne réussisse son envol, je leur fais un peu de promotion gratuite et d'assistance technique aux utilisateurs, même si je n'ai rien a voir avec eux! Promis, je ne touche pas un centime. :-)
De toutes façons, la 3D est un gadget qui "plombe" le prix d' un tv.
Quant au prix, ça fait bien longtemps que l'on trouve des TV3D (pratiquement tous les modèles HD et UHD actuels) à des prix à démarrant à 400€...
La couleur était aussi un "gadget" au départ. regardez où on en est des téléviseurs Noir et Blanc maintenant...
@Tartiflette
Je me suis laissé dire que quand les premiers trains ont commencé à circuler (à 50 km/h environ) pas mal de euh, d'experts ont poussé les hauts cris, disant que le défilement du paysage provoquerait des décollements de la rétine... Alors bon hein! ;-D
Visionner de la 3D raisonnablement me semble sans problème; lorsque je suis normalement reposé, je regarde sans gêne visuelle ou autre un film de trois heures, en 3D ou pas, alors même que c'est un système à lunettes actives que j'ai (meilleure définition, mais soi-disant le moins confortable?...)
La 3D a eu du mal à démarrer parce que le matériel était vendu très cher alors qu'il n'y avait pas assez de contenu, c'est surtout ça...
Là on a maintenant déjà un sacré choix de Blu-Ray 3D (quoique encore un peu chers le plus souvent.) Et actuellement en magasin, il n'y a plus que dans les TV bas de gamme que la 3D n'est pas incluse, pour rogner sur les prix. Perso j'ai une très raisonnable SmartTV 3D 32" achetée 400 euros à la Fnouc il y a 6 mois et j'en suis ravi!