SpaceX
 

SpaceX va lancer deux satellites pour l'opérateur SES

Carlos PIRES
26 février 2015 à 11h23

L'opérateur SES a conclu un accord avec SpaceX en vue du lancement de deux nouveaux satellites en 2017, SES-14 et SES-16/GovSat, à travers une fusée Falcon 9.

SES a commandé deux nouveaux satellites, comme nous le rapportions la semaine dernière. SES-14 est un satellite hybride qui sera positionné à 47,5/48 degrés Ouest, offrant une couverture à faisceau large dans les bandes C et Ku, ainsi qu'une couverture de type HTS (High Throughput Satellite) dans les bandes Ku et Ka sur le continent américain et dans la zone Nord-Atlantique. Le satellite SES-14 offrira une capacité additionnelle afin de desservir les voisinages vidéo, en pleine croissance, de diffusion directe par satellite et de télédistribution par câble sur le continent américain, et de soutenir les services VSAT existants dans les deux bandes.

SES-16/GovSat a été commandé par LuxGovSat, une nouvelle coentreprise entre SES et le gouvernement du Luxembourg, et sera positionné à 21,5 degrés Est. Il s'agit d'un satellite multi-missions utilisant des fréquences militaires dédiées (bande X et bande Ka à usage militaire) pour offrir des faisceaux très puissants et totalement orientables pour de multiples missions spécifiques au gouvernement. Le satellite couvrira l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.