Thales Alenia Space annonce avoir été sélectionné par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) pour la construction du satellite océanographique SWOT (Surface Water and Ocean Topography).
Il s’agit d’un programme océanographique de démonstration de nouvelles applications, dans la continuité des missions opérationnelles Jason-1-2-3. Il sera porteur d'innovations technologiques sans précédent dans le domaine de l'altimétrie.
Destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, SWOT comprend à la fois une mission d’océanographie et d’hydrologie. En océanographie, le satellite fournira des mesures permettant de restituer la hauteur de la surface des océans et des vagues avec une résolution améliorée par rapport à Jason. Elles permettront d’analyser et de comprendre les effets de la circulation côtière sur la vie marine, les écosystèmes, la qualité de l'eau, les transferts d’énergie. Il en résultera une meilleure modélisation du couplage océan/atmosphère. La mission d’hydrologie évaluera, quant à elle, au niveau des surfaces continentales, les évolutions du stockage d'eau des zones humides, lacs et réservoirs, ainsi que la débitmétrie des fleuves.
Dans le cadre du programme SWOT, Thales Alenia Space développera une plate-forme de nouvelle génération qui permettra, pour la première fois, une rentrée contrôlée dans l’atmosphère du satellite en fin de vie conformément à la Loi relative aux Opérations Spatiales (LOS). La société assurera également les phases d’assemblage, de tests et d’intégration du satellite, la livraison sur la base de lancement ainsi que les opérations liées à la campagne de lancement.
-
1