5 questions à...
 

5 questions à Mathieu Sibille, Président d'iConcerts

CARLOS PIRES
22 avril 2014 à 16h35  
2

5 questions à Mathieu Sibille, Président de la chaîne iConcerts

iConcerts, la chaîne TV qui a fait des concerts sa spécialité, se lance à l'assaut du marché asiatique. L'occasion pour Télé Satellite & Numérique de poser 5 questions à son Président, Mathieu Sibille.

Télé Satellite & Numérique : iConcerts est consacré à un segment - celui des concerts - que la plupart des chaînes (y compris les musicales) ont plus ou moins abandonné. Quel retour avez-vous de votre public et des opérateurs qui vous distribuent concernant votre offre ?

Mathieu Sibille : iConcerts surfe, et ce depuis sa création en 2008, sur une tendance de fond qui est le retour en grâce de l’expression artistique live par opposition à un marketing musical agressif, des vidéo clips conçus pour « faire le buzz » et une scène musicale préfabriquée.
Les fans de musique trouvent dans l’offre de la chaine et sur nos plateformes VOD un accès à des contenus uniques, rarement vus ailleurs, où l’expression musicale des artistes s’expose dans sa forme la plus "authentique": la représentation scénique d’une création artistique en interaction avec le public.
Certes, le live en TV est un segment peu représenté actuellement mais c’est ce qui rend iConcerts encore plus attractive et lui permet d’être encore plus pertinente pour nos partenaires distributeurs, surtout avec une qualité HD du son et de l’image. Cela fait d’iConcerts TV un produit premium dans toutes les offres des opérateurs en France comme dans 90 pays dans le monde.
Les retours sont majoritairement positifs et nous travaillons toujours à l’amélioration de notre programmation ainsi qu’au développement de nouveaux programmes pour rendre iConcerts encore plus attractive.

Télé Satellite & Numérique : Quel regard portez-vous sur les différentes chaînes musicales aujourd’hui disponibles sur le marché ?

Mathieu Sibille: Je trouve que les chaines de clips font leur job et offrent un flux d’accompagnement intéressant. Toutefois, on peut regretter la faible part de programmes de fond ou d’événements musicaux propres dans leur programmation afin de les rendre vraiment attractives et se différencier les unes des autres. En d’autres mots, il manque une véritable "reason to watch" pour le téléspectateur fan de musique.
Quant à MTV, elle devrait changer de nom pour RTVS TV (real TV show TV) !

Télé Satellite & Numérique : Pouvez-vous expliquer comment s’articule iConcerts : comment sont choisis les concerts diffusés, quels sont les partenariats établis avec les fournisseurs de contenus… ?

Mathieu Sibille: Nous avons la chance de pouvoir disposer, à date, du plus grand catalogue de contenu musical live dans le monde (hors musique classique et jazz), soit plus de 2 500 artistes sur scène. Des résultats obtenus grâce à des liens privilégiés établis depuis des années avec les producteurs de concerts, les ayants droits, les organisateurs de festivals et les tourneurs. Certain sont d’ailleurs des actionnaires historiques d’iConcerts.
L’équipe éditoriale choisit les meilleurs contenus à diffuser en collant à l’actualité musicale et en fonction de leur pertinence vis à vis de notre cible première (25-35 ans, majoritairement homme, urbain et fan de pop-rock). Nous proposons une programmation variée faite majoritairement de concerts événements en prime time (format long jusqu’à 2h) rediffusés dans la journée, de programmes d’accompagnement comme les playlists live et de magazines exclusifs en format court pour traiter l’actualité.

Télé Satellite & Numérique : Quels sont les plans d’expansion de la chaîne ?

Mathieu Sibille: Le premier développement sera le lancement en juin d’une chaine dédiée au marché asiatique puis en fin d`année, d’un signal destiné aux pays d’Europe de l’Est. L’ajout de contenus locaux pour ces deux signaux devrait non seulement rendre notre chaine encore plus attractive pour les consommateurs, pour nos distributeurs sur chaque zone, mais aussi nous permettre de renforcer nos liens avec l’industrie musicale. Nous visons une croissance importante de nos accords de distribution grâce à ce nouveau développement stratégique.
Ayant transformé nos offres TV en offre multimédia, nous avons réussi à développer l’attractivité de notre chaine pour la promotion des artistes et de leur actualité live. Ce qui nous offre encore plus d’opportunité d’obtenir de nouveaux contenus, de travailler avec les acteurs majeurs de la scène musicale mondiale mais aussi d’envisager de plus en plus de diffuser du live... en live !
Le deuxième développement est la production, depuis décembre 2013, d’un magazine hebdomadaire court, « iConcerts News », qui traite de l’actualité musicale des artistes sous le prisme du live. Depuis 3 mois, plus de 60 artistes internationaux (US, UK, Chine, Taiwan, K Pop, Japon, Allemagne, Brésil, etc.) sont venus parler de leur expérience live sur nos antennes.
La part de production réalisée en interne va croitre dans les prochains mois. Avec des équipes de production en France, en Corée, à Taiwan et bientôt à Londres et à Moscou, je suis convaincu que nous offrirons bientôt une palette de programmes et de contenus singuliers qui nous permettront d’offrir des expériences inédites aux fans de musique live.

Télé Satellite & Numérique : iConcerts joue fort la carte de l’interactivité (VOD...). Un mot sur cette stratégie ?

Mathieu Sibille: Tous comme beaucoup de plateformes de streaming musical, nous nous devons d’offrir aux consommateurs la possibilité de choisir les concerts qu’ils souhaitent voir et ce sur tous les supports disponibles via une formule d’abonnement mensuel.
Notre parti pris a été d’offrir très tôt l’accès au plus large catalogue de concerts, d’abord sur Smart TV, pour permettre au consommateur de vivre l’expérience live « en grand ».
Depuis l’année dernière, les utilisateurs peuvent nous trouver sur tous les stores pour tablettes et smartphones.
Nous proposons un abonnement mensuel d’environ 5 € qui donne accès à plus de 1 000 concerts. Il s’agit par ailleurs d’un abonnement "all sign on" : un seul abonnement permet d’accéder à l’offre iConcerts quel que soit l’appareil utilisé (web, mobile, smart TV).

2 commentaires

S
Sat59 - Il y a 11 ans
Quelle déception que cette chaine ne soit pas disponible par satellite dans un bouquet français... :(
t
tartenpion - Il y a 11 ans
Tout à fait d'accord!! On peut toujours réver et espérer moins de frilosité et plus d'initiatives
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.