Le fabriquant Airbus Defence and Space participe activement à la tentative de localisation de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines puisque pas moins de 5 de ses satellites d’observation ont été mobilisés pour les recherches.
L’un d’eux est le satellite radar TerraSAR-X, capable d’identifier des nappes d’hydrocarbure ainsi que des objets lisses et métalliques flottants sur la mer. Les satellites optiques ont également été programmés pour mettre à contribution leur résolution : Pléiades 1A & 1B (50 cm après ré-échantillonnage) et SPOT 5 & 6 permettent ainsi d’identifier et de caractériser des objets de petite taille sur de larges zones.
L’avion de la compagnie Malaysia Airlines a disparu, rappelez-vous, le 7 mars dernier sans laisser aucune trace.
6 commentaires
Maintenant, c'est beaucoup plus cartésien, même si ça reste un mystère.
1- Il y avait forcément une trace sur les radars militaires où tout est enregistré, il a fallu dépouiller les données (un peu long tout de même).
2- Si l'avion s'est écrasé sur TERRE la balise de détresse se déclanche immanquablement, et la fréquence est captée par tout ce qui vole, et les satellites type Cospas-Sarsat qui diffusent automatiquement l'alerte, c'est instantané, après il faut faire de la triangulation.
3- Si l'avion s'est écrasé sur MER, la balise qui n'a rien à voir avec les boîtes noires se déclanchent aussi, mais elle est entraînée la plupart de temps au fond de l'eau et les ondes ne passent plus dans l'atmosphère. (c'est de la VHF et de l'UHF)
Conclusions temporaires:
- soit l'avion est posé et sans doute caché, etc....
- soit il est au fond de l'eau et on ne cherche pas au bon endroit.
Je n'ai jamais dit que les boîtes noires n'émettaient pas, j'ai simplement voulu dire que la balise détresse ( mais j'ai oublié le mot détresse dans le texte) n'a rien à voir avec les boites noires, dont je n'ai pas expliqué le fonctionnement, mais vous venez de le faire.
En fait c'est un peu le même problème, le type d'ondes des boîtes noires ne se propagent pas dans l'atmosphère quand elles sont immergées, ce sont en fait des ultra sons.
Pour être précis ils n'ont pas retrouvé le vol d'Air France 477 grâce aux boîtes noires, celles-ci ont été retrouvées deux ans après la fin de leur émission grâce à un mini sous marin qui a ratissé les fonds méthodiquement à plus de 4000 mètres de profondeur, ça a duré des mois et coûté très cher, on peut même parler d'exploit.
Ce sont celles ci qui ont permis de comprendre le comportement des pilotes, et expliquer ce qui c'est exactement passé après le givrage des sondes de vitesse.
En résumé il y a:
- une balise détresse qui émet à l'impact ou quand elle se décroche de l'avion,
- deux boîtes noires qui émettent aussi.
Les trois sont impossible à repérer quand elles sont sous l'eau depuis les airs.