Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence Spatiale Italienne (ASI) pour réaliser l’instrument METIS (Multi Element Telescope for Imaging and Spectroscopy) dans le cadre d'un consortium avec la société CGS S.p.A. (Compagnia Generale per lo Spazio).
L’instrument volera à bord du satellite scientifique Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne, prévu au lancement en 2017, qui mènera à bien les premières observations scientifiques du soleil et de son environnement à une distance d’à peine 0,28 Unités astronomiques (soit 28% de la distance moyenne de la Terre au Soleil). L’instrument METIS réalisera les premières images en haute résolution de l’ensemble de la couronne solaire simultanément en lumière visible polarisée et en lumière ultraviolette produite par l’hydrogène ionisé.
METIS est soutenu par un consortium scientifique international mené par l’Italie et financé par l’intermédiaire de l’Agence Spatiale Italienne. Les informations obtenues apporteront des réponses aux questions scientifiques fondamentales sur l’origine et les mécanismes de chauffage et d’accélération du vent solaire.
-
1