Le groupe de médias et télécoms Vivendi a publié ses résultats semestriel et affiche un repli de 11,2% sur un an ; ceux de Canal+ sont en hausse.
Confronté à la crise et à une concurrence toujours plus rude, le groupe Vivendi annonce des résultats en baisse pour le premier semestre 2013. Il a notamment été contraint de revoir à la baisse les perspectives annuelles de SFR, GVT et Canal+.
Concernant le groupe Canal+, ses résultats sont en hausse de 5,3% sur ce premier semestre 2013, affichant un chiffre d'affaire de 2,6 milliards d'euros. Vivendi explique cette augmentation, en partie, grâce à l'intégration de ses nouvelles activités dans la télévision gratuite en France avec les chaînes D8 (dont l'audience progresse toujours) et D17, mais également en Pologne. Canal+ est néanmoins obligé de revoir ses prévisions d'Ebita 2013 à la baisse (de 20 millions d'euros, à 650 millions d’euros) à cause du marché publicitaire moins favorable qu'espéré. Les bénéfices du groupe sont en baisse de 11%, à 430 millions d'euros.
Le nombre global d'abonnés du groupe Canal+ est également en hausse, avec 14 millions d'abonnements actifs grâce à de bonnes performances en Afrique et au Vietnam.
En France, l'ARPU (Revenu Moyen Par Abonné) s'élève à 49,5 euros, en hausse de 1,6 euros par rapport à la même période en 2012.
-
3