A moins que Canal+ ne décide de prendre à sa charge les frais de rediffusion des chaînes HD1 et 6ter, celles ci ne sont pas prête d'arriver dans le bouquet Canalsat et l'offre de TNT gratuite par satellite du groupe Canal+, TNTSAT.
En effet, selon une information des Echos, Canal+ réclamerait 700.000 euros par an aux deux chaînes pour être reprises dans le bouquet Canalsat et l'offre TNTSAT.
700.000 euros, c'est le prix que les autres nouvelles chaînes HD de la TNT (Chérie 25, Numéro 23, RMC Découverte HD, etc.) auraient accepté de payer, sauf HD1 et 6ter.
TF1 et M6 estiment qu'elles ne sont pas censées payer pour être reprise dans l'offre TNTSAT car cette offre a été conçue comme une obligation de service public. De plus, les deux chaînes ne payent rien pour être diffusées dans l'offre de TNT gratuite par satellite conccurente , FRANSAT, soumise aux mêmes règles d'obligations de transport gratuit.
En revanche, contrairement à ce qu'affirme l'article des Echos, la loi n'impose pas à Canalsat de reprendre HD1 et 6ter. Le Groupe Canal+ n'a aucune obligation vis à vis de ces chaînes, mais la situation à tendance à irriter les abonnés du bouquet Canalsat et surtout les foyers qui ont choisi TNTSAT pour recevoir la TNT gratuite par satellite et qui ne comprennent pas l'absence de ces 2 chaînes de la TNT.