Nos voisins suisse ne vont pas en marche arriere comme le font si bien nos. Hommes politiques
Un de nos lecteurs, Jean-Louis Dubler, nous signale que d'ici la fin de l'été, toutes les radios régionales romandes pourront être captées en mode numérique.
Elles ont créé une société qui a demandé une concession auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour exploiter un nouveau bouquet DAB+.
Les radios privées RJB, RTN, RFJ, GRRIF, One FM, Lausanne FM, Rhône FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, Yes FM et Rouge FM se sont associées à Swisscom Broadcast (filiale indépendante de Swisscom active en matière de radio et télévision numérique) et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias, écrit mardi Pierre Steulet, responsable du projet et propriétaire des radios de l'Arc jurassien.
Grâce à un premier faisceau de programmes, la SSR diffuse déjà ses émissions de radio en Suisse romande en mode numérique. Le deuxième bouquet permettra aux auditeurs d'avoir accès aux programmes des radios régionales sur l'ensemble du périmètre francophone.
9 commentaires
Nos voisins suisse ne vont pas en marche arriere comme le font si bien nos. Hommes politiques
La Suisse est une vraie démocratie,les politiques sont pragmatiques
et tiennent compte des réalités des souhaits exprimés par le peuple
Pas comme dans certain pays (singulier voulu).
Salut à tous.
http://www.swissmediacast.ch/templates/smc/newsletter/newsletter.php?id=14
ce qui donne, pour les francophones et francophiles de la région, 4 chaînes en langue française sur la RNT.
Maintenant, quand vous parlez d'une "vraie démocratie", il faut relativiser le tout. L'attribution des licences d'émettre et, surtout, des fréquences est tout sauf transparent en Suisse. Preuve en est la récente perte par NRJ Zürich de sa fréquence FM. Maintenant, en Suisse, une radio qui veut émettre ne peut plus obtenir de fréquence en FM. Il lui faut passer par le DAB+. En Suisse alémanique, les deux paquets DAB+ sont saturés, et en Suisse romande le 2e qui réunira les radios privées n'est qu'en train d'être mis sur pied.
Donc quelque part, un partout, la balle au centre.
Pour la radio j'ai pas non plus entendu dire que tout était en numérique.
Après avant de déployer la RNT beaucoup de zones rurales attendent toujours la radio analogique et non pas les FranceRadio + 2 locale et genre un sud radio voir un Nostalgie, ceci varie en fonctions des secteurs bien sûr.
Il existe bel et bien une redevance en Suisse, et elle même honteusement chère. Elle est de 169.15 CHF pour la seule radio et de 293.25 CHF pour la seule télévision, ce qui fait que pratiquement tout le monde doit payer 462.40 francs suisses par an (au cours d'aujourd'hui, cela fait 373 euros).
373 euros! Cela devrait donner à réfléchir à ceux qui, en France, estiment que la redevance française est chère, avec ses 126 euros.
L'histoire de la carte en est une autre: le Suisse ou résident en Suisse *qui s'acquitte de sa redevance de 460 francs* a la possibilité de demander une carte pour recevoir par satellite les programmes de la SSR-SRG. Pour les personnes résidant en Suisse, la carte coûte un montant unique de 60 CHF; pour les Suisses résidant à l'étranger, elle coûte 60 CHF plus un montant annuel d'environ 120 CHF qui compense la redevance.
Enfin, en ce qui concerne la radio, la Suisse est passée au numérique, mais les fréquences analogiques fonctionnent encore. En d'autres termes, toute nouvelle radio ne peut plus avoir qu'une fréquence numérique; les anciennes conservent leur fréquence FM jusqu'à échéance de leur licence d'émettre ou jusqu'à extinction définitive de l'analogique. Et dans les magasins, la plupart des postes de radio sont maintenant des appareils doubles: DAB+ et FM.
Merci Jean.
ce n'est pas le chiffre que j'ai vu passer ces derniers jours dans le Temps. ;)
vivant dans l’agglomération bernoise, il est pour moi clair que des francophones sont identifiés comme germanophones dans les statistiques.
pardon, mais depuis quand, pour avoir déménagé pas mal de fois en Suisse, le contrôle des habitants tient une statistique de ce type?
juste revenir sur notre démocratie...
car il est possible, en Suisse, de diffuser une chaîne de télévision sur le téléréseau et la TV sur IP sans avoir de concession (Rouge TV, par exemple)... il en va de même avec la RNT, c'est indiqué un peu au bas de cette page: http://www.bakom.admin.ch/themen/radio_tv/01214/02292/03537/index.html?lang=fr
En tout cas, estimer à 40.000 le nombre de francophones à ZH est vraiment exagéré (à moins, naturellement, de compter tous les alémaniques qui ont appris le français, mais à ce titre, on ne s'en sort plus... :-))
Quant à la 2e partie de votre post, concernant les concessions et la TV sur IP, oui, vous avez parfaitement raison, je n'ai pas prétendu le contraire. J'ai simplement rappelé la nécessité de passer maintenant par le DAB+ pour pouvoir émettre étant donné que les fréquences FM ne sont plus attribuées désormais. On se rappelle NRJ Zürich qui avait perdu sa fréquence FM et qui avait dû passer au DAB+ pour continuer à être reçue dans l'agglomération de ZH, puisque "les projets refusés ou retirés peuvent être réalisés sans concession et diffusés par DAB+". En d'autres termes, nous sommes d'accord. :)
je parle de l'agglo de notre ville fédérale... et non du canton.
on va dire les localités couvertes par le plan de zone de Libero Berne:
http://www.libero-tarifverbund.ch/fahrplaenezonenplaene10/zonenplaene.html
à ma connaissance, il n'existe pas de passeport wallon et québécois.
et une partie des Belges parlent allemand.
zone de desserte: www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/29565.pdf
extrait du téléjournal d'une chaîne régionale helvétique... les radios privées dès cet été sur la RNT:
www.latele.ch/sites/all/themes/latelech/recherche/player.php?link=http://static.infomaniak.ch/latele/media/2013/INFOS/20130212-2000/INFOS-20130212-2000_865000.mp4