France 2
 

« Affaire Enderlain » : La cour de cassation donne raison à France 2

Rédaction
28 février 2012 à 22h53  
4
La Cour de cassation a annulé la relaxe de Philippe Karsenty, le directeur d'une agence « de notation des médias » qui avait affirmé que le reportage de Charles Enderlin sur la mort d'un enfant palestinien en 2000, à Gaza, avait été truqué, était « une supercherie » et une « imposture » allant jusqu'à évoquer « la fausse mort » de l'enfant.

Sans évidemment pouvoir démontrer lui-même ses propos. Condamné pour diffamation en première instance, en 2006, Philippe Karsenty avait été relaxé en appel, en 2008. La Cour d'appel avait jugé en 2008 que les propos litigieux portaient « incontestablement atteinte à l'honneur et à la réputation des professionnels de l'information ». Mais elle avait reconnu au prévenu le bénéfice de la « bonne foi » et estimé qu'il n'avait « pas dépassé les limites de la liberté d'expression ».

France 2 s'était alors pourvue en cassation.

4 commentaires

d
dubdino - Il y a 13 ans
Ah les agences de notation... On se demande bien à quoi elles servent des fois ! Souvent même...
J
Jean - Il y a 13 ans
@dubdino: Elles servent aussi à démasquer des reportages bidon, comme les fausses interviews de Fidel Castro ou d'autres supercheries, ou à dénoncer des manquements à l'éthique. Seulement parfois, il y a des dérapages, là aussi.
d
dubdino - Il y a 13 ans
@ Jean qui a besoin qu'on lui explique des fois : c'était une comparaison avec les agences de notation du style Standard & Poors et leur rôle très décrié en ce moment. En fait une boutade, a joke pour les anglophones... La prochaine fois je fais un dessin pour notre ami Jean !
J
Jean - Il y a 13 ans
@dubdino: Oui, j'avais bien compris l'histoire avec les agences de notation, pas besoin de dessin... Dans ce cas-là il fallait expliciter le message, alors... :)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.