Fusion Canal/ TPS, la réponse du groupe Canal plus
Rédaction
22 septembre 2011 à 08h04
Le Groupe Canal Plus a réagi hier matin, mercredi 21 septembre 2011 à la décision de l'Autorité de la Concurrence de retirer l'autorisation du rapprochement entre TPS et CanalSat remontant à 2006, reprochant à l'acquéreur des manquements aux engagements qu'il avait pris.
Le Groupe Canal Plus prend acte de la décision, et "en note le caractère très inhabituel et la matinée la disproportion par rapport aux supposés manquements relevés". Il précise qu'il "engagera les recours qui s'imposent", sans doute devant la Cour d'Appel qui est la juridiction de recours des décisions du régulateur de la concurrence.
Pour Canal Plus "Il n'est naturellement pas envisageable de remettre en cause une fusion intervenue voilà près de cinq ans. L'Autorité de la concurrence voit à l'évidence dans cette décision le moyen de contraindre le Groupe Canal Plus à souscrire de nouveaux engagements, applicables au-delà du terme de ceux prévus dans l'autorisation de 2006", estime la filiale de Vivendi, qui "se félicite de l'opportunité qui lui est donnée d'ouvrir le débat avec l'Autorité de la concurrence dans le cadre de la nouvelle notification demandée", car Canal Plus estime que "les conditions de la concurrence qui prévalaient en 2006 sont en effet totalement bouleversées et la décision de l'Autorité ne prend absolument pas en compte l'univers nouveau qui résulte notamment de l'intervention massive sur le marché de la télévision des géants de l'internet des opérateurs télécoms".
Comme nous vous l'indiquions hier, cette dénonciation de la fusion ne profitera pas aux téléspectateurs mais aux avocats des uns et des autres.