Belgique
 

Belgique : Beltv, une nouvelle chaîne de télévision en Wallonie

Rédaction
26 mai 2011 à 09h35  
6
La presse belge rapport que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a validé, le 19 mai, l'autorisation d'émettre à Beltv, une chaîne de télévision thématique établie en Communauté française de Belgique dont l'actionnariat se compose d'investisseurs belges et d'un opérateur du secteur audio-visuel.

La chaîne se veut thématique mais également généraliste, "un ambassadeur et une vitrine permanente des différentes composantes de l'art de vivre en Wallonie, à Bruxelles ainsi que des régions avoisinantes (Grand-Duché de Luxembourg, Flandres et régions de France)" précise le site de Beltv, qui ajoute que "Tourisme, culture, gastronomie locale, lifestyle, wellness, mode, bien-être sont autant de thématiques dont nous sommes les porte-paroles. Destinée à un public de tous âges et multiculturel, nos programmes sont résolument engagés dans une dynamique positive de mise en valeur tout en préservant l'indépendance de l'information et notre charte éthique."

6 commentaires

g
gouik - Il y a 14 ans
En clair sur le satellite (ou peut rêver!).
P
Pascal28 - Il y a 14 ans
"En clair sur le satellite (ou peut rêver!)."

Encore plus fou, en TNT sur le multiplex de la RTBF pour toucher le nord de la France ?
J
Jean - Il y a 14 ans
N'oublions pas que la densité des réseaux câblés est très forte en Belgique, donc une diffusion par satellite n'est pas forcément envisagée. À moins que la chaîne ne se retrouve dans le bouquet belge TéléSat, ce qui est fort probable, mais auquel cas elle serait cryptée...
P
Pascal28 - Il y a 14 ans
@ Jean.

En même temps, dans d'autres articles consacrés à cette chaine, il est indiqué que la chaine, de par son coté touristique, envisage de toucher le nord de la France pour attirer quelques touristes français vers la Wallonie. Et pour toucher la France, elle peut difficilement se limiter à une diffusion sur le câble belge.

Quant à une diffusion sur Télé Sat, pourquoi pas, mais rien n'obligerait à une diffusion en crypté à partir du moment où les accords entre le diffuseur les la chaine sont trouvés.
LCP est bien diffusé en clair depuis un TP de Canal Sat.
BFM TV est bien diffusé en clair depuis un TP de BIS.
TMC est bien diffusé en direct depuis un TP de Fransat.

Bref, rien est obligatoire dans ce domaine...
J
Jean - Il y a 14 ans
@ Pascal:
Vous avez tout à fait raison, bien entendu. Je crains néanmoins que concernant TéléSat, la politique soit de tout crypter. Après tout, dans ce cas, rien ne justifie de crypter "La Trois", qui n'est autre que l'ancienne RTBF Sat. On pourrait donc avoir La Une et la Deux en crypté et La Trois en clair. De même, certaines chaînes du groupe RTL pourraient facilement supporter une diffusion en clair, donc si c'était vraiment la volonté, ce serait fait depuis un moment. Les chaînes scandinaves sur 1° ouest ne sont pas mieux (tout crypté).
P
Pascal28 - Il y a 14 ans
Jean à écrit : "On pourrait donc avoir La Une et la Deux en crypté et La Trois en clair. De même, certaines chaînes du groupe RTL pourraient facilement supporter une diffusion en clair, donc si c'était vraiment la volonté, ce serait fait depuis un moment."

La Trois, depuis son lacement officel, elle n'est plus le canal de rediff de productions propres de la RTBF, mais une chaine à part entière avec des programmes achetés à l'exterieurs (donc avec des problèmes de droits à gérer) => diffusion en clair impossible sans l'accord de la RTBF.

Les chaines RTL, elles sont toutes composées de films et séries, difficilement compatible avec une diffusion en clair sans que les chaines concernées accéptent de payer les droits. De plus, elles diffusent réguliérement des programmes de chaines françaises en avant première => diffusion en clair impossible sans que cela n'augmente de manière colossale la facture de RTL.

Donc effectivement, s'il y avait une volonté, ces chaines pourraient être en clair, mais cela dépend plus de la volonté des chaines concernées que de Télé Sat.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.