Reporteurs sans frontières
 

Le signal de la télévision publique RTI n'apparaît plus sur le satellite Intelsat

Rédaction
26 décembre 2010 à 17h05  
2
Selon le site de Reporters sans frontières depuis le 24 décembre 2010, dans l'après-midi, La Première, principale chaîne de télévision du groupe public Radio-Télévision Ivoirienne (RTI), n'était plus disponible en France, ni en Afrique où elle est rediffusée par le bouquet Canal + Horizon.

Il semblerait que ceci soit consécutif au brouillage ou à la coupure de la fréquence satellitaire. La RTI est habituellement présente sur le satellite Intelsat 903, opéré par la société américaine Intelsat, ce qui lui permet d'être rediffusée dans les provinces de Côte d'Ivoire, ailleurs en Afrique ainsi qu'en Europe. L'émetteur hertzien d'Abidjan continue de fonctionner normalement.

Interrogé par Reporters sans frontières, Félicien Koffi, directeur de La Première, a déclaré : "Nous sommes en règle avec Intelsat. Le problème ne peut pas venir de là. Nous ne savons pas qui est à l'origine de cette mesure, mais s'il s'agit d'une tentative de nous isoler, nous ne pouvons que la déplorer".

Même si Reporters sans frontières s'inquiète du comportement de la RTI, qui depuis quelques semaines se révèle être plutôt un instrument de propagande aux mains d'un camp qu'un média de service public, l'organisation considère que le brouillage ou tout acte visant à empêcher la diffusion d'un média ne constituent jamais une réponse adaptée et condamne les entraves à la liberté de la presse.

Source : rsf.org

2 commentaires

g
gpeur - Il y a 14 ans
Cela rappelle entre autres, le cas de cette chaîne "alternative" Chinoise, dont le signal avait été coupé par Eutelsat sous pressions des autorités Chinoises.
Toutes ces entreprises ne s'honorent pas, d'abord en ne respectant pas leurs contrats et surtout en ayant le doigt sur la couture du pantalon.
Dernièrement, j'ai protesté par courrier et surtout en annulant 5 commandes (mes achats de Noel) auprès d'Amazon pour la rapidité avec laquelle ils avaient éjectés Wikileaks devant les gros yeux de l'administration américaine. Je vous le dis, la démocratie est en train de doucement foutre le camp de cette foutue planète et *nous allons devoir convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé!*
r
radiotel - Il y a 14 ans
Même problème avec les émetteurs FM de RFI ou de la BBC qui se retrouvent à la botte des petits despotes locaux. Quand une info déplait à un dirigeant, on coupe l'émetteur. C'est une grave erreur d'abandonner les ondes courtes, qui traversent les frontières sans aucune contrainte. Technologie idéale pour la libre circulation des idées, malheureusement jugée obsolète par certains. Les ondes courtes peuvent pourtant être numérisées, grâce à la norme DRM (Digital Radio Mondiale).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.