La raison devrait l'emporter : la guerre Orange vs Canal n'aura pas lieu !
Rédaction
Dans l'édition du 22 octobre du quotidien économique la Tribune, Xavier Couture, directeur des contenus d'Orange, expose sa volonté de non seulement trouver un terrain d'entente avec Canal plutôt que de s'engager dans un conflit inutile, mais encore de s'unir avec son ancien rival afin de créer un acteur français de poids, capable de rivaliser avec les géants mondiaux.
C'est ainsi que Xavier Couture annonce la volonté d'Orange de fusionner dans une filiale commune Orange Ciné Max avec TPS Star et évoque l'idée, si le CSA est d'accord, que cette dernière occupe la fréquence de TPS Star sur la TNT payante.
Par ailleurs, des accords de distribution réciproques des chaînes aujourd'hui distribuées en exclusivité par les deux opérateurs sont également envisagés.
La nouvelle logique d'Orange est de trouver avec Canal un accord susceptible de permettre aux deux entités de « créer un acteur suffisamment fort pour faire face aux géants mondiaux qui débarquent dans les contenus : les acteurs du Web comme Apple ou Google, mais aussi les fabricants de téléviseurs, comme Sony », précise le dirigeant d'Orange qui affirme que l'intérêt de son groupe est « de nouer aujourd'hui des liens ave Canal Plus, plutôt que de le voir s'allier un jour avec Google. »