TF1
 

Le patron de TF1 répond à Montebourg

Rédaction
6 octobre 2010  
9
Dans une longue lettre publiée par www.lefigaro.fr, Nonce Paolini, PDG de TF1, répond aux accusations proférées par Arnaud Montebourg dimanche sur Europe 1

Nonce Paolini vient de rédiger une réponse salée à Arnaud Montebourg, député PS qui a accusé dimanche sur Europe 1 TF1 d'être une chaîne «délinquante». Nonce Paolini qualifie les déclarations de «consternantes.... un véritable acte d'accusation». Sur deux pages, il réfute point par point les accusations du député PS. «TF1 n'est pas une télé poubelle» réplique le patron de la chaîne privée qui rappelle que «33 millions de téléspectateurs la regarde chaque jour». Après son long plaidoyer, Nonce Paolini qui n'entend pas poursuivre Arnaud Montebourg, lui rétorque que «vous avez quelques difficultés avec la vérité des faits»

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que l'homme politique s'oppose à la grande chaîne privée. En effet par deux fois, dans les années 1990, il avait également mis TF1 en cause. Deux affaires qui s'étaient réglées devant les tribunaux et où dans les deux cas, Arnaud de Montebourg avait été, soit débouté, soit condamné en première instance. Aujourd'hui la chaîne de Martin Bouygues réfléchit encore à l'opportunité de porter une nouvelle fois l'affaire devant les tribunaux. L'incident a débuté au cours de l'été dernier, alors qu'Arnaud de Montebourg s'était fait surprendre par une caméra à promettre de régler son compte à la première chaîne privée. Une affaire qui a fait le tour du web et, à l'époque, a davantage embarrassé l'homme politique que TF1. Cette dernière l'est d'autant moins que le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a jamais eu à punir la chaîne pour manquement grave à ses obligations. Depuis le début de l'année, Nonce Paolini rappelle que pas moins d'une cinquantaine d'hommes politiques de tout bord ont été reçus et que ce seraient 950 sujets politiques qui auraient été diffusés à l'antenne.

La Lettre de Nonce Paolini : LE FIGARO

9 commentaires

r
radiotel - Il y a 15 ans
Arnaud de Montebourg a tort bien sûr. TF1 est neutre et indépendante, et le prouve, en répondant dans les colonnes...du Figaro, journal bien connu pour sa neutralité !
g
gpeur - Il y a 15 ans
Parfaitement radiotel et il n'y a qu'à regarder la haute tenue journalistique du journal de 13h et de son présentateur vedette pour en être persuadé. A propos, je croyais que le Figaro était à gauche, on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré? Ben zut alors!
2
2222.ch - Il y a 15 ans
On pourrait reprocher à TF1 de faire dans le populaire. Mais si elle programmait la même chose que arte, TF1 aurait les scores de arte. Sérieusement, l'attaque de M. de Montebourg est malhonnête. Toutes les tendances ont droit à l'expression et le CSA veille au grin. Je ne suis pas un grand fan de certaines émissions "un peu basses de plafond" (dont TF1 n'a pas l'apanage) mais, dans ce cas, je défends avec conviction TF1 face à des attaques dignes du caniveau.
f
francois70 - Il y a 15 ans
Vous qui ne regardez jamais TF1, allez voir ailleurs et souvenez-vous que M. Montebourg ne fait que de la basse politique en attaquant gratuitement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. J'en veux pour preuve les innombrables attaques gratuites qu'il envoie dans tous les sens... pour noyer sa misère intellectuelle et son absence totale de propositions ! Quant à en faire un intellectuel capable de juger que 33 millions de français en moyenne regardent une "télé-poubelle", c'est faire peu de cas de leur intelligence !
k
karim - Il y a 15 ans
moi j'aime bien Ces programmes de mais ce que je reproche a TF1 c'est que leurs jts sont pro UMP ou la droite en generale .elle n'est pas neutre comme le service publique
moi les jts ya que france 2 ou BFMTV c'est deux chaines sont neutres
lci = tf1 = ump
s
souad.belkacem - Il y a 15 ans
Montebourg n'a pas tort TF1 chaine privée penche à droite comme d'autres à gauche sous l'ère Mitterand.Mais le plus lamentable est la qualité de ses programmes qui sont affligeants de vulgarité ,trucage et humour sous la ceinture.Montebourg ferait mieux de travailler un peu plus sur le terrain
au lieu de chercher en permanance à faire parler de lui et nourrir ses grandes
ambitions.Polémique toujours et encore !!
g
goc - Il y a 15 ans
le problème de TF1, mais aussi malheureusement de toutes nos chaines, c'est la nullité affligeante des programmes. Tf1 en tant que 1ere chaine française aurait du investir plus dans la création, or que voit-on?
des séries américaines a tout va (et pire a coup de rediff et de mélanges chronologiques), et coté création française on a ..secret story, vous parlez d'une exception culturelle!!
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Rappelez vous du coup médiatique,il y a,presque 25 ans,au lendemain de la privatisation de la chaine,lorsque le magnat du BTP Bouygues a repris la chaine,avec la caricature insultante dans l'émission de Michel Polac,qui a été viré de la chaine,pour aller chez........le concurrent!
m
mousse02 - Il y a 15 ans
toujours tf1 on dirait que ilya que tf1 toujours les meme programme tout le monde ce plein de cette chaine toujours des rediff mais tout le monde regarde quand meme alors il ya canal plus il sont ou les abonnée de canal plus
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.