Dans une longue lettre publiée par www.lefigaro.fr, Nonce Paolini, PDG de TF1, répond aux accusations proférées par Arnaud Montebourg dimanche sur Europe 1
Nonce Paolini vient de rédiger une réponse salée à Arnaud Montebourg, député PS qui a accusé dimanche sur Europe 1 TF1 d'être une chaîne «délinquante». Nonce Paolini qualifie les déclarations de «consternantes.... un véritable acte d'accusation». Sur deux pages, il réfute point par point les accusations du député PS. «TF1 n'est pas une télé poubelle» réplique le patron de la chaîne privée qui rappelle que «33 millions de téléspectateurs la regarde chaque jour». Après son long plaidoyer, Nonce Paolini qui n'entend pas poursuivre Arnaud Montebourg, lui rétorque que «vous avez quelques difficultés avec la vérité des faits»
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que l'homme politique s'oppose à la grande chaîne privée. En effet par deux fois, dans les années 1990, il avait également mis TF1 en cause. Deux affaires qui s'étaient réglées devant les tribunaux et où dans les deux cas, Arnaud de Montebourg avait été, soit débouté, soit condamné en première instance. Aujourd'hui la chaîne de Martin Bouygues réfléchit encore à l'opportunité de porter une nouvelle fois l'affaire devant les tribunaux. L'incident a débuté au cours de l'été dernier, alors qu'Arnaud de Montebourg s'était fait surprendre par une caméra à promettre de régler son compte à la première chaîne privée. Une affaire qui a fait le tour du web et, à l'époque, a davantage embarrassé l'homme politique que TF1. Cette dernière l'est d'autant moins que le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a jamais eu à punir la chaîne pour manquement grave à ses obligations. Depuis le début de l'année, Nonce Paolini rappelle que pas moins d'une cinquantaine d'hommes politiques de tout bord ont été reçus et que ce seraient 950 sujets politiques qui auraient été diffusés à l'antenne.
La Lettre de Nonce Paolini :
LE FIGARO