Suisse
 

Suisse : Libre choix du décodeur ?

Rédaction
12 février 2010 à 14h00  
6
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ouvre, jusqu'au 10 mai prochain, une consultation sur une modification de loi permettant aux consommateurs de télévision numérique d'utiliser un décodeur de leur choix.

Le texte de présentation de la cette consultation se veut clair et pédagogique :

"Pour recevoir des programmes de télévision numérique, il faut disposer d'un appareil de réception (décodeur), qui transforme le signal numérique en images et décrypte les programmes codés. Le projet de loi entend assurer aux consommateurs le libre choix de leur appareil de réception, sans qu'ils soient contraints d'utiliser le décodeur de leur fournisseur de services de télécommunication pour recevoir certaines offres numériques.

Si certains fournisseurs de télévision numérique souhaitent ne pas renoncer au cryptage, ils sont alors tenus d'offrir à leurs clients une offre de base comprenant au moins 50 programmes, qui peut également être captée au moyen de décodeurs librement accessibles. Dans ce cas, ils doivent livrer un système d'autorisation d'accès, sur une carte à introduire dans le décodeur. Le prix de cette offre de base ne doit pas dépasser celui de l'abonnement pour l'offre de base disponible avec un décodeur ordinaire.

Pendant deux ans, cette exigence ne concerne pas les fournisseurs de services de télécommunication diffusant leurs programmes par le protocole internet (p. ex. Swisscom TV). Cette exception limitée dans le temps se justifie pour des raisons techniques et parce qu'il n'existe pas encore de marché des décodeurs.

La modification de loi répond à la demande formulée dans la motion déposée en 2007 par Madame Sommaruga, Conseillère aux Etats, et transmise en été 2009 au Conseil fédéral par le Parlement, avec le texte modifié."

6 commentaires

M
MiXoMatos - Il y a 15 ans
Donc le groupe Canalsat va devoir se plier à la législation Suisse alors qu'il fait lui même la loi en France...
t
tchiboo - Il y a 15 ans
Canalsat n'impose pas de décodeur en Suisse, Cablecom impose son décodeur pour recevoir la TV en numérique sur le câble, alors même que l'offre numérique est comprise de base. Si l'on se passe de leur décodeur, on reçoit la TV en analogique, qualité dégeu.... sur les TV LCD.
S
Sato - Il y a 15 ans
Enfin........
L
Loucas - Il y a 15 ans
tchiboo: Ok mais si tu laisses faire Canal, en 2 temps 3 mouvements ils t'imposent leur matos fermé et pas vraiment pratique. Ca devrait être pareil en France !
1
101507 - Il y a 15 ans
Les suisses aurons tout loisir d'enregistrés leurs programme tv satellite de canal+/canalsat grace aux nouveaux BD enregistrable Panasonic, avec CI+ car à partir de mars 2010 des modeles serons en vente sur le marché suisse et allemand (voir site suisse de Panasonic ou allemand de Panasonic) j'éspére que ces produits serons tot ou tard vendu en france! comme ça tout le monde auras du matériel non propriétaire et surement beaucoup plus fiable !
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Voir les BD enregistrables en France ça me semble une utopie,à cause de l'exception culturelle:Taxation à outrance des capacités mémoire,taxes droits d'auteurs 5 fois plus élevées qu'avec la Suisa en Suisse!!!!!Le materiel propriétaire a,volontairement,des disques durs limités en capacités de stockage,mais le cout de location de ce genre d'appareil est exorbitant(pour prendre les télespectateurs pour des vaches à lait),malgré que le conetenu du PVR,soit protégé,à outrance(DRM:aucun signal ne peut partir et ètre mis en ligne).C'est la parano.des gros producteurs qui signent des contrats avec Numéricable,et cablecom,qui s'imaginent que leurs abonnés sont tous des pirates!!!!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.