16:9
 

Rédaction
13 mai 2009 à 02h00  
2

EXCLUSIF : C'est aujourd'hui que l'ensemble du réseau TNT de France 3 passe au format 16/9 : depuis décembre 2007, France 3 diffuse déjà la plupart de ses émissions en 16/9 sur les émetteurs TNT en Ile de France ainsi que sur CanalSat. Il a fallu équiper tous les réémetteurs TNT d'un démodulateur spécifique dénommé "secamisateur" permettant de gérer les commutations du flux numérique 4/3- 16/9 du programme national et du programme régional afin de générer un signal analogique sécam permament en 4/3 , ce qui a demandé du budget et du temps à TDF chargé de cette opération sur tous les sites d'émission...En effet le signal sécam est généré sur chaque site d'émission à partir du flux numérique qui y parvient. Le "sécamisateur" permet de transformer ce flux numérique en signal analogique sécam qui par nature est un signal exclusivement 4/3; à partir de ce jour il doit le faire à partir d'un signal 16/9 ou 4/3 en fonction de la nature de la source. La prochaine étape sera le 27 juin, date à laquelle les 28 stations regionales passeront à leur tour intégralement au format 16/9.

2 commentaires

D
Dub - Il y a 16 ans
Je trouve aberrant de dépenser sans doute des 100 de milliers d’Euros pour une installation qui va disparaitre dans quelques mois avec l’arrêt de l’analogique.
Alors que France Télévision se bat pour assurer ses budgets, on aimerait connaitre comment a été financée cette opération.
Y-avait-il d’autres solutions plus économiques ?
z
zeb63 - Il y a 16 ans
Investir pour des installations analogiques SECAM, on croit rêver !!! Quel gaspillage !
Tout ceci me laisse dubitatif alors que je suis passé à la TV numérique en... 1997!!!
Et en plus certains esprits chagrins voudraient repousser l'arrêt de l'analogique à 2014-2015 !!! On en sort pas !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.