Comme nous vous l'avions annoncé , Canal+ a officiellement lancé hier matin à Prangins en Suisse, le premier bouquet satellitaire de chaînes francophones légal en Suisse. A partir du 1er octobre, tous les Romands pourront accéder au bouquet payant CanalSat de 55 chaînes en plus des grandes chaînes françaises gratuites. Les précisions d'Yvan Kohli, directeur de Canal+ Suisse :"Cette offre est tout spécialement destinée aux 80'000 ménages romands qui ne peuvent recevoir ni le câble, ni l'ADSL. Elle répond à une demande qui s'est souvent exprimée, ces dernières années, par des abonnements sauvages au marché gris revendus par des intermédiaires parfois peu scrupuleux. Il y aurait environ 25'000 abonnements de cette veine aujourd'hui". Concrètement, les Romands pourront s'abonner à Canal+ le bouquet pour 55 francs par mois ou à Canalsat essentiel pour 40 francs par mois, avec la location de la carte numérique, sans décodeur. Techniquement, ces bouquets seront relayés sur Astra et nécessiteront un décodeur compatible Viacess, qui sécurise déjà les chaînes de la TSR. Il faudra donc un double lecteur PCMCIA pour capter tout cela.
Dans le détail, rappelons que par grandes chaînes, Canal+ entend TF1, France2, France3, France4, France5, M6, Arte, W9, NRJ12, Virgin17 ainsi que des chaînes étrangères comme: CNN, TVE I, RTP I, ARD, ZDF, Rai1 ...
Prudent, le groupe ne communique pas sur ces chaînes bien qu'il le fasse sur son site internet français. Quant au bouquet Canal+, il s'agit de Canal+, Canal+ cinema, Canal+ sport, Canal+ décalé et Canal+ family.
A terme, Canal+ suisse entend continuer le développement de son offres. Le groupe qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 4,36 milliards d'euro entend notamment lancer à terme une plate-forme de vidéo à la demande. Dans l'intervalle, il doit encore régler le problème des droits d'auteurs.
Canal+ a également bien souligné son intention d'être présent sur toutes les technologies. A terme, le groupe serait par exemple intéressé à une diffusion sur le bouquet DVB-H de Swisscom dont la réception, rappelons le, est optimale à Genève, Berne, Zurich et Bâle, tout en étant possible autour et à Lausanne.
L'arrivée de Canalsat suisse pourrait aussi signifier à terme la mort des ventes l'offre Bis en Suisse. Rappelons que selon le site internet de ce prestataire, ce produit n'est disponible qu'en France métropolitaine et non dans les pays frontaliers...