TNT
 

Rédaction
25 juin 2007 à 02h00  
4

Aujourd'hui à 14 h, la télévision analogique terrestre cesse en Suisse, et est remplacée par la télévision numérique terrestre (TNT). Toute la Romandie est concernée à l'exception du Valais et du Chablais vaudois qui bénéficient d'une prolongation jusqu'en février 2008 pour raisons géographiques et touristiques. En zone francophone, sont disponibles les chaînes TSR1, TSR2, SF1 et TSI1. Pour les recevoir, un décodeur est nécessaire, lequel coûte entre 100 fr. et 200 fr. Les téléviseurs numériques de dernière génération sont pourvus de décodeurs intégrés. Sont concernés en priorité, les habitants des communes qui n'ont ni câble ni ADSL; en résumé: tous ceux qui utilisent une antenne râteau . Ceux qui n'ont pas le choix, de par leur lieu d'habitation, ou qui ne veulent pas passer au téléréseau, se consoleront de savoir qu'en TNT, l'image et le son sont de bonne qualité. A terme, des chaînes locales privées pourraient même voir le jour. En ce qui concerne la TNT française, c'est plutôt la déception. Les 18 chaînes gratuites existantes (TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5, M6, Arte, etc.) n'arroseront pas la Romandie à la fin de l'année, mais plutôt vers 2011! A la place, un petit émetteur bien ciblé se concentrera sur la région de Thonon, Evian, quelques voiliers, mais pas Genève. Il faut aussi savoir que la plupart de ces chaînes sont déjà à disposition dans les bouquets de base de la télévision numérique par le biais d'un câblo-opérateur. A Lausanne, City TV propose au total 35 chaînes internationales de TNT, sans supplément de prix, mais avec la nécessité d'acquérir un décodeur.

4 commentaires

O
Olivier-39 - Il y a 18 ans
A noter que le réception de la TNT suisse pose de nombreux problèmes en France : l'arrêt de l'analogique va priver environ 40.000 français des programmes de la TSR, notamment dans les régions d'Annecy et de Lyon. L'émetteur de la Dôle (canal 34V) semble par contre bien arroser la Franche Comté et jusqu'en Bourgogne mais il y a de nombreuses zones d'ombre très localisées (il suffit d'un petit relief mal placé et plus rien ne passe !). Le VHF analogique passait mieux que l'UHF numérique !
D
Dub - Il y a 18 ans
La différence de couverture entre les réseaux TNT suisses et français sera flagrante, la TNT suisse couvre la France jusqu'à Dijon et correspond à la couverture analogique UHF qui va s'éteindre aujourd'hui. Par contre la couverture de la TNT française dont la mise en service est prévu pour la mi-décembre sera très faible et correspondra à 20 % de la zone couverte par les émetteurs analogiques UHF aujourd'hui. IL faudrait faire comme en Allemagne arrêter les émetteurs analogiques le même jour que la mise en service de la TNT et utiliser les mêmes canaux, cela pose un problème pendant le temps au personnes de régler leur récepteur TNT mais après tout le monde est sur le même pied d'égalité. Autour du Léman, 80% des téléspectateurs devront attendre l'extinction de l'analogique pour recevoir la TNT avec la mise en service d'émetteurs corrects.
Pour info: si à Lausanne, City Cable offre la TNT française et suisse à la norme DVB-T accessible aux récepteurs TNT standards; Cablecom ( le plus gros câblo-opérateur suisse) verrouille son offre numérique par l'utilisation d'une norme propriétaire demandant la location obligatoire payante d'un terminal spécial même pour le bouquet de base "gratuit".
O
Olivier-39 - Il y a 18 ans
Ca y est : les émetteurs ont été coupés peu après 14h. C'est le fin de la TSR 1 et 2 en analogique en Romandie.
D
Did74 - Il y a 18 ans
Bonjour, je tiens à apporter une petite rectification, au sujet de la réception de la TNT Suisse en France.
Notamment sur Annecy et sa région. Il est tout à fait possible de capter le multiplexe suisse sur Annecy. Il faut simplement s'équiper d'une nouvelle antenne en bande UHF de forte puissance, la disposer en polarisation verticale, c'est à dire que les éléments de l'antenne doivent etre placés en verticaux. Sur Annecy, il est également nécessaire d'amplifier le signal. Le signal numérique suisse reçu sur Annecy est faible mais néanmoins captable. La force du signal sur Annecy est de 56 db à 59 db voire 62 par temps humide. Il faut également bénéficier d'un environnement dégagé en direction de la Suisse. D'ailleurs, je vous confirme, que les antennistes d'Annecy ont déjà commencés à modifier les antennes collectives en rajoutant un rateau en vertical sur certains hauts immeubles de la ville. La TNT Suisse se compose de quatre chaines pour l'instant. Soit : la TSR 1 et 2 ainsi que SF 1 (Suisse Alémanique) et également la TSI 1 (Suisse Italienne). Il est possible que par la suite la TNT Suisse s'étoffe avec de nouvelles chaines. Toutes les chaines suisses peuvent ainsi etre reçus parfaitement sur Annecy. Une petite précision cependant, lors du zapping entre les chaines, la TSI 1 est beaucoup plus longue à apparaitre que les trois autres qui apparaissent instantanément. Il est donc possible de capter sur Annecy, vingt-trois chaines gratuites. Soit les dix-huit chaines de la TNT Française en dirigeant, une antenne UHF à l'horizontale sur le relais d'Annecy Belvédère de la Jeanne, ainsi que TV HUIT MONT-BLANC en analogique, et également de capter les quatre chaines suisses en numérique sur l'émetteur suisse de la Dole La Barillette.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.