TF1
 

Rédaction
17 février 2005 à 01h00
Le PDG de TF1 Patrick Le Lay a profité d'une réunion d'analystes pour préciser la stratégie de TF1 vis-à-vis du bouquet satellite TPS dont le groupe est le principal actionnaire (66%). Pour Patrick Le Lay il n'y a "aucun intérêt économique à fusionner TPS et CanalSatellite". Le dirigeant de TF1 a expliqué que la cohabitation en France de deux bouquets de télévision payante (TPS et CanalSatellite qui appartient à Vivendi Universal) répondait à une logique de dispute des consommateurs qui représentent selon lui un marché supérieur à celui de la publicité, en prenant en compte les abonnements. Pour TF1, l'objectif prioritaire poursuivi dans TPS est de faire croître la valeur patrimoniale de la plate-forme en augmentant régulièrement son nombre d'abonnés. TF1 n'est donc pas pressé de dégager de copieux bénéfices avec TPS qui est déjà au point mort, le groupe reste donc dans une phase de conquête d'abonnés avec les efforts d'investissements que cela sous-entend. La société TPS affiche en 2004 un résultat d'exploitation de 2 ME contre 3 ME en 2003 et une perte nette de 4 ME réduite par rapport à 2003 (-9ME). Sur le satellite (hors télévision sur ADSL), TPS affiche en 2004 un résultat net de 14 ME. TPS s'est nettement désendettée avec un montant de 171 ME fin 2004 contre 224 ME fin 2003.
De plus le groupe TF1 va créer et lancer une chaîne musicale, a annoncé Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, lors de la conférence de présentation aux analystes financiers des comptes 2004 du groupe. Détaillant les positions du groupe dans les chaînes thématiques, M. Mougeotte a déclaré : "il nous manque un domaine, c'est celui de la musique, nous allons dans quelques mois créer une chaîne musicale".
En outre le groupe TF1 veut lancer une chaîne mini-généraliste en Italie "en collaboration avec les grands groupes italiens". Le groupe TF1 "envisage maintenant, à côté de la chaîne Sportitalia qui va passer sur le numérique terrestre" italien, de lancer "avant la fin de
l'année" une "chaîne mini-généraliste genre TF6", en "collaboration bien entendu avec les grands groupes italiens, on ne va pas aller se battre avec eux", a déclaré M. Le Lay.
Enfin Le groupe audiovisuel TF1 entend maintenir son leadership, a déclaré son PDG Patrick Le Lay, à un mois et demi du lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) en France. "On se considère comme un groupe assez bien armé pour faire face au changement. On a le leadership de la chaîne TF1, c'est un leadership que nous maintenons depuis 17 ans et que nous entendons maintenir", a-t-il déclaré. "Il y a un certain nombre de lieux communs qui traînent sur le marché", a-t-il estimé. Mais "malgré l'augmentation du nombre des abonnés satellitaires, malgré l'augmentation du nombre d'abonnés au câble, malgré le lancement de l'ADSL (télévision par ligne téléphonique, ndlr), on a augmenté nos parts de marché sur toutes les cibles l'année dernière", a-t-il souligné. "Ce qui prouve que la situation de la chaîne leader est une position tout à fait particulière dans un marché et que ce n'est pas parce que vous ouvrez l'offre à l'infini que vous fractionnez la position des chaînes leaders", a-t-il affirmé.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.