Meta
 

Zuckerberg a envisagé de séparer Instagram pour répondre aux préoccupations antitrust

Carlos PIRES
17 avril 2025 à 22h50

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a envisagé en 2018 de transformer Instagram en une société indépendante, selon un document présenté mardi lors d'un procès antitrust à Washington.

Ce procès, mené par la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC), vise à annuler les acquisitions des actifs majeurs de Meta, notamment Instagram et WhatsApp.

Dans une note interne, Zuckerberg avait déclaré : « Je me demande si nous ne devrions pas envisager la mesure extrême consistant à créer Instagram en une société distincte ». À cette époque, l'entreprise réfléchissait à une réorganisation de son réseau social et à une meilleure intégration entre ses applications. Zuckerberg avait toutefois souligné les risques d'une telle séparation, estimant que la consolidation des services pourrait entraîner une « forte croissance commerciale », tout en avertissant que cela pourrait éroder la valeur de l'application phare de Facebook.

En fin de compte, Meta a opté pour l'intégration plus poussée de ses applications, poursuivant cette stratégie dès l'année suivante.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.