DAZN
 

DAZN et d'autres streamers investissent massivement en droits sportifs

Carlos PIRES
25 février 2025 à 23h05

Selon les données d'Ampere sur les droits des médias sportifs, les services de streaming représenteront un cinquième des dépenses mondiales en droits sportifs en 2025.

Leurs dépenses combinées en droits sportifs atteindront 12,5 milliards de dollars cette année (soit 20 % du total de 64 milliards de dollars), une grande partie de cette croissance étant due à l'augmentation des budgets sportifs des streamers de divertissement général. Cependant, la plateforme de streaming sportif DAZN conservera sa position de premier dépensier mondial en droits sportifs.

DAZN représentera un tiers des dépenses de streaming dans le domaine du sport en 2025, grâce à son contrat d'un milliard de dollars pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Cela s'ajoute à ses investissements accrus au cours des cinq dernières années dans les droits sportifs de premier plan sur les principaux marchés européens tels que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et plus récemment la France. En outre, la part de marché mondiale des droits sportifs détenue par DAZN sera encore plus élevée une fois l'acquisition de Foxtel en Australie finalisée.

Cependant, alors que les abonnements au streaming approchent du point de saturation sur les marchés matures, les plateformes de divertissement général se tournent de plus en plus vers le sport. Amazon est le deuxième plus gros investisseur en matière de streaming, sa part passant de 18 % à 23 % après l'acquisition des droits de la NBA à partir de la saison 2025-26. Les autres droits majeurs détenus par Amazon comprennent le NFL Thursday Night Football aux États-Unis et l'UEFA Champions League en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.

YouTube TV reste en troisième position, grâce à son contrat pour le NFL Sunday Ticket, d'une valeur estimée à 2 milliards de dollars par saison, et Netflix est désormais le quatrième plus gros investisseur en matière de droits sportifs. Cela est dû à son accord de trois ans pour diffuser les matchs de la NFL le jour de Noël et à son contrat de 500 millions de dollars par an avec la WWE, qui a débuté en 2025.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.