Dans la nuit du 30 décembre, à environ 3 heures 30, un incendie d'origine criminelle a endommagé un pylône de télécommunication de TDF (Télédiffusion de France) situé à Cenves, commune limitrophe du Rhône et de la Saône-et-Loire. Les dommages causés sont considérables.
TDF a estimé que cet incident affecte environ 800 000 personnes. Les zones touchées incluent le réseau hertzien sur Mâcon, Bourg-en-Bresse, une partie de Villefranche-sur-Saône et une partie de Chalon-sur-Saône.
Les services de communication impactés comprennent toutes les chaînes du groupe France Télévisions, y compris les éditions régionales de France 3, toutes les chaînes du groupe Canal+, les chaînes LCI et Paris Première.
Concernant le service téléphonique, tous les opérateurs sont concernés par des interruptions, y compris les services 3G, 4G et 5G. En revanche, les abonnés à Internet par fibre optique ne rencontrent pas de problèmes.
TDF est mobilisé pour rétablir le réseau dans un délai estimé de 24 à 48 heures et a confirmé qu'une grande partie du câble a été endommagée.
Les équipes de TDF sont présentes sur les lieux, en collaboration avec les gendarmes, et les premières constatations confirment l'origine criminelle de l'incendie. TDF indique également que ce type d'incident n'est pas isolé, ayant déjà eu lieu par le passé. Par exemple, cet été, un acte de malveillance avait été revendiqué par un groupuscule anarchiste ayant incendié une antenne-relais en Occitanie.
6 commentaires
Espérons que les services de secours aux personnes pourront être prévenus en cas de besoins.
Sinon il pourrait y avoir des morts.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.