La direction de BFM Paris a annoncé son intention de fermer la chaîne au cours du prochain semestre et de « reclasser » ses 27 journalistes en CDI.
Cette décision a été communiquée lors d'un comité économique et social (CSE) portant sur l'avenir des chaînes du groupe CMA CGM, qui a acquis Altice Media en juillet 2023. Parmi les participants figuraient Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l'information de BFMTV et RMC, et Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA CGM.
Lancée en 2016, BFM Paris compte actuellement 27 journalistes en CDI et 5 employés dans la régie publicitaire. La direction a indiqué que l'objectif était de favoriser la mobilité interne vers d'autres chaînes du groupe et d'utiliser la clause de cession pour reclasser un maximum de journalistes.
La direction a précisé que la chaîne subissait des pertes financières et n'avait pas atteint son équilibre économique. Selon les informations recueillies par l'AFP, le déficit prévu pour 2025 serait de 1,9 million d'euros, bien que ce chiffre n'ait pas été confirmé par la direction.
La fermeture de BFM Paris n'a pas été dictée par l'actionnaire, CMA CGM, même si le calendrier prévu pour la fermeture, qui pourrait se faire d'ici fin 2024 ou début 2025, est soumis à une consultation des syndicats lors d'un CSE extraordinaire. En ce qui concerne les autres chaînes régionales de BFM, la direction a déclaré qu'aucune décision n'était envisagée à ce stade, tout en soulignant l'importance de maintenir un lien de proximité avec le public.
Une clause de cession a été mise en place permettant aux journalistes qui le souhaitent de quitter la chaîne avec des indemnités. Le groupe comprend BFMTV, RMC, ainsi que les chaînes RMC Découverte et RMC Story.
2 commentaires
Pourquoi, il y a aussi très certainement des Français.?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.