Un nouveau cap lunaire pour l'Europe : 123 millions d'euros pour Telespazio

Carlos PIRES
24 octobre 2024 à 23h24

Retour sur le contrat de 123 millions d'euros signé entre Telespazio et l'Agence spatiale européenne (ESA) pour lancer la première phase du programme Moonlight.

Ce programme vise à créer une constellation de satellites capables de fournir des services de navigation et de communication pour les missions lunaires futures.

À la tête d'un consortium d'entreprises européennes, Telespazio supervisera le développement d'une infrastructure spatiale positionnée en orbite cislunaire. Cette constellation garantira une connectivité fiable et un positionnement précis pour les activités sur la Lune, contribuant à la sécurité des missions spatiales et à une gestion optimale depuis la Terre.

Ce projet s'inscrit dans une volonté plus large de développer une économie lunaire, en offrant des services à la fois aux missions institutionnelles et aux utilisateurs commerciaux. L'infrastructure Moonlight sera interopérable avec LunaNet, le standard international partagé par les principales agences spatiales, renforçant ainsi la coopération mondiale.

La constellation se déploiera en deux phases avec, dans un premier temps, un satellite de communication et quatre satellites de navigation, assurant une couverture cruciale du pôle Sud lunaire, un lieu clé pour l'exploration future.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.