Ericsson
 

Les géants des télécoms et Ericsson lancent une nouvelle société d'APIs réseau

Carlos PIRES
12 septembre 2024 à 23h28

Les grands noms du secteur des télécommunications, à savoir América Móvil, AT&T, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Orange, Reliance Jio, Singtel, Telefónica, Telstra, T-Mobile, Verizon et Vodafone, ont annoncé avec Ericsson la création d'une nouvelle société pour agréger et vendre des interfaces de programmation (API) réseau à l'échelle mondiale afin de stimuler l'innovation dans les services numériques.

Les APIs réseau facilitent la mise à disposition, l'utilisation et le paiement des fonctionnalités réseau. Cette société visera à favoriser l'implémentation et l'accessibilité d'APIs communes provenant de différents opérateurs, au sein d'un écosystème élargi de plateformes de développement.

La nouvelle société pourrait fournir des APIs réseau à un large écosystème de plateformes de développement, incluant des hyperscalers (HCP), des plateformes de communication as-a-service (CPaaS), des intégrateurs de systèmes (IS) et des éditeurs de logiciels indépendants (ELI), en s'appuyant sur les APIs sectorielles CAMARA (projet open source dirigé par la GSMA et la Fondation Linux).

Vonage et Google Cloud seraient partenaires de cette société, lui donnant accès à leurs écosystèmes de millions de développeurs et à leurs partenaires. Les actionnaires de la société apporteraient les fonds et les ressources nécessaires, tels que l'expertise d'Ericsson en matière de plateforme et de réseau, des relations internationales dans le secteur des télécommunications, une connaissance de la communauté des développeurs, et bien entendu les APIs réseau, ainsi que l'expertise et les compétences marketing de chaque opérateur.

D'autres opérateurs de télécommunications seraient invités à rejoindre la société pour stimuler le secteur et améliorer l'expérience des développeurs, permettant ainsi à tous les participants d'exploiter cette opportunité commune de croissance majeure, comme l'opérateur de télécommunication Three Sweden (Hi3G Access), déjà en discussion.

La clôture de la transaction est attendue pour le premier semestre de 2025, sous réserve des approbations réglementaires et d'autres conditions habituelles.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.