Une équipe du Glenn Research Center de la NASA à Cleveland a réalisé une première mondiale en diffusant des images vidéo 4K depuis un avion vers la Station spatiale internationale (ISS) en utilisant des communications optiques ou laser.
Cette démonstration fait partie d'une série de tests sur une technologie innovante qui pourrait permettre une couverture vidéo en direct des astronautes sur la Lune pendant les missions Artemis.
Traditionnellement, la NASA utilise des ondes radio pour transmettre des informations vers et depuis l'espace. Les communications laser utilisent la lumière infrarouge pour transmettre entre 10 et 100 fois plus de données, plus rapidement que les systèmes à radiofréquence.
Pour cette expérimentation, en collaboration avec l'Air Force Research Laboratory et le programme Small Business Innovation Research de la NASA, les ingénieurs de Glenn ont installé temporairement un terminal laser portable sur un avion Pilatus PC-12. L'avion a survolé le lac Érié, envoyant des données à une station optique au sol à Cleveland, d'où elles ont été transmises via un réseau terrestre au White Sands Test Facility de la NASA à Las Cruces, au Nouveau-Mexique. Là, les scientifiques ont utilisé des signaux lumineux infrarouges pour transmettre les données.
Les signaux ont parcouru 35 000 kilomètres depuis la Terre jusqu'à la plateforme expérimentale en orbite de la NASA, le Laser Communications Relay Demonstration (LCRD). Le LCRD a ensuite relayé les signaux à la charge utile ILLUMA-T (Integrated LCRD LEO User Modem and Amplifier Terminal) montée sur le laboratoire en orbite, qui a renvoyé les données vers la Terre. Pendant ces tests, le réseau à haut débit tolérant les retards (HDTN), un système développé à Glenn, a facilité le passage du signal à travers la couverture nuageuse.
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.