Si l'interview de Joe Biden à la chaîne ABC a réuni 8,5 millions de téléspectateurs la semaine dernière, la tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump samedi a incité des millions de téléspectateurs à suivre les journaux télévisées.
Samedi, en prime time, 16,07 millions de personnes ont regardé la fusillade sur ABC, CBS, CNN, Fox News et MSNBC, selon les premiers chiffres de Nielsen. L'audience a atteint son apogée à 20 heures (heure de l'Est) et 17 heures (heure du Pacifique), avec près de 19 millions de personnes sur ces cinq chaînes.
Un nombre similaire - 18,78 millions - a regardé le discours du président Joe Biden dans le bureau ovale dimanche soir, bien que sur sept chaînes : NBC et le réseau de diffusion Fox sont inclus dans ce chiffre.
Fox News a été le média le plus regardé dans les deux cas. Le samedi en prime time, il a attiré en moyenne 6,49 millions de téléspectateurs, loin devant ABC (3,08 millions), qui arrive en deuxième position. CBS a attiré 2,69 millions de téléspectateurs, CNN 2,45 millions et MSNBC 1,36 million.
Pour ces cinq médias, ces chiffres sont bien supérieurs à la normale : Fox News a attiré en moyenne environ 1,2 million de téléspectateurs le samedi soir au cours des dernières semaines, tandis que CNN et MSNBC sont toutes deux inférieures à 500 000. Hors sports, ABC et CBS ont attiré moins de 2 millions de téléspectateurs chacune les derniers samedis.
En revanche, de nombreux medias américains ont été largement critiqués après avoir tenté de minimiser la gravité de la tentative de meurtre de Donald Trump. Certains medias sont allés jusqu'à nier la réalité des images que tout le monde pouvais pourtant voir et revoir. Le Wall Street Journal, CNN, MSNBC ou encore le Washington Post font partie des principaux titres qui ont publié de la désinformation.