L'armée russe commence à utiliser de manière « systémique » le service de communication par satellites Starlink, conçu par la société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk, dans les territoires qu'elle occupe en Ukraine, selon le renseignement ukrainien.
Starlink, qui avait offert des terminaux à l'Ukraine, assure ne pas être en affaire avec le gouvernement russe ou l'armée russe.
« Des cas d'utilisation dudit matériel par les occupants russes ont été documentés. Cela commence à prendre une dimension systémique », indique la Direction du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué, citant son porte-parole, Andriy Yousov.
Il n'est pas compliqué de déduire que les équipements Starlink ont été récupérés par l'armée russe sur zones prises aux militaires ukrainiens. D'autre part, le matériel Starlink a également pu être vendu aux russes par des trafiquants ukrainiens. Elon Musk a assuré que Starlink ne fonctionne pas en Russie et que SpaceX n'a jamais vendu un produit Starlink à la Russie.
-
2
-
6
-
1
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.