Le prix de la capacité satellitaire connaît une baisse rapide sur un marché de plus en plus perturbateur, soutenu par l'essor des systèmes de satellites à haut débit (HTS) géostationnaires de nouvelle génération (GEO) et en orbite non géostationnaire (NGSO).
C'est la conclusion de la société Euroconsult dans sa dernière étude, mettant en avant le rôle fondamental joué par l'opérateur Starlink d'Elon Musk.
Au cours des cinq dernières années, le prix moyen de la capacité mondiale sur les marchés de la vidéo et des données a chuté d'environ -16 % et -77 %, respectivement. Ce déclin est plus prononcé sur les marchés de données en raison de l'offre abondante des systèmes NGSO (principalement Starlink) et HTS, tandis que les marchés de la vidéo ont connu un déclin moindre, en grande partie en raison de la stagnation de l'offre régulière et de la rigidité du marché aux prix contractuels à long terme.
L'augmentation de l'offre de capacité disponible avec le lancement de Starlink sur tous les marchés, associée aux nouveaux plans de services des acteurs historiques du satellite (tels que Viasat, Hughes en Amérique et Eutelsat Konnect en Europe), a brusquement abaissé la fourchette de prix entre 0,2 et 1,5 dollar par Go et par mois en 2023, conclut Euroconsult.
-
1
-
1
-
3
-
6
-
1
-
2
-
2
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.