Corée du Sud
 

La Corée du Sud sur le point de résilier un contrat de lancement de satellites avec la Russie

Carlos PIRES
12 octobre 2023 à 23h51

La Corée du Sud est « dans les phases finales » de négociations pour résilier son contrat avec la Russie concernant le lancement des satellites sud-coréens Arirang-6 et CAS 500-2, a annoncé le ministère sud-coréen des Sciences et des TIC.

Le ministère a commenté un rapport de la chaîne de télévision YTN selon lequel Séoul pourrait devoir payer un supplément pour le lancement des satellites si un accord n'était pas trouvé sur le retour des 60,3 milliards de wons (44,7 millions de dollars) déjà versés à la partie russe.

De son côté, Glavkosmos (une filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos) a déclaré qu'ils apprécient la position constructive de la Corée du Sud sur cette question.

Selon la Corée du Sud, le lancement de satellites à l'aide de missiles russes « est devenu impossible en raison de circonstances de force majeure », à savoir les sanctions contre la Russie après le début du conflit en Ukraine.

Le lancement du satellite Arirang-6 était prévu en 2022 à bord d'une fusée Angara-1.2 depuis la base spatiale de Plesetsk.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.