Selon le site d'information L'informé, Amazon prévoirait de lancer son service d'accès Internet par satellite « Kuiper » bientôt.
« Bientôt » veut dire tout et n'importe quoi. En effet, Amazon n'a pas lancé un seul satellite utilisable à titre commercial et va lancer aujourd'hui deux prototypes des satellites qui constitueront la constellation Kuiper qui devrait compter plus de 3 000 satellites à terme. L'entreprise de Bezos devra également obtenir les autorisations nécessaires dans chaque pays où elle compte fournir son service.
On comprend facilement qu'Amazon botte en touche avec un « bientôt » évasif plutôt que d'avouer avoir encore des mois voire des années de préparation avant d'espérer pouvoir concurrencer Starlink de SpaceX. Quand on sait que Starlink a dépassé la barre des 4 000 satellites lancés, que le service compte plus de 2 millions d'abonnés à travers le monde et que l'US Space Force lui a confié sa version militaire, on ne peut que constater l'avance qu'a le service d'Elon Musk. Et dans le secteur de l'internet par satellite, on sait que lorsqu'un équipement est vendu, installé et fonctionne bien, il est très difficile de le remplacer.
C'est sans compter sur OneWeb qui devrait également prendre des parts de marché, surtout dans le secteur professionnel. Les places restantes pour Amazon seront bien maigres.
Bonne chance à eux. La concurrence est souvent bonne pour le consommateur, quand cela n'est pas une concurrence arrangée.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.