L'Ofcom a cédé aux pressions pour lancer une enquête sur la « chaîne d'information » GB News et son émission Dan Wootton Tonight , dans laquelle une autre présentatrice de GB News, Laurence Fox, a tenu des propos insultants à l'égard de la journaliste Ava Evans.
Le régulateur a reçu 7 300 plaintes de téléspectateurs concernant l'émission, et GB News a ensuite suspendu Fox et Wootton.
L'Ofcom a déclaré qu'il enquêtait actuellement sur GB News en vertu de la règle 2.3 du Code de la radiodiffusion qui stipule qu'en appliquant les normes généralement acceptées, les radiodiffuseurs doivent s'assurer que les contenus susceptibles d'offenser sont justifiés par le contexte.
« Au cours des derniers jours, il y a eu des spéculations et des commentaires sur notre rôle en tant que régulateur indépendant de la radiodiffusion. Ce sont des questions importantes et je voulais être clair sur nos règles. Le Parlement fixe des objectifs sur la manière dont le secteur de la radiodiffusion doit être réglementé. Nous établissons et appliquons des règles pour atteindre ces objectifs », a déclaré Dame Melanie Dawes, PDG de l'Ofcom, dans un communiqué en réponse.
Lors de l'émission en question, Laurence Fox a appelé Ava Evans une « petite femme » et a continué en disant : « Montrez-moi un seul homme qui se respecte qui voudrait partager son lit avec cette femme, jamais, sauf s'il était un incel. ». « Nous avons besoin de femmes puissantes, fortes et incroyables qui savent bien s'exprimer. Nous n'avons pas besoin de ces féministes 4.0. Elles sont pathétiques et embarrassantes. Qui voudrait coucher avec ça ? ». Tandis que Fox et Wootton riaient, Fox a ajouté : « Désolé, mais c'est vrai. »
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.