Le Sophie Germain rejoint la flotte d'Orange Marine, composée de sept navires, en remplacement du Raymond Croze, lancé en 1983.
Nommé en l'honneur de la célèbre mathématicienne et philosophe, ce navire de pointe est spécialisé dans la réparation des câbles sous-marins en Méditerranée, en Mer Rouge et en Mer Noire. Il est conçu pour être opérationnel pendant plus de 40 ans. Le navire a récemment atteint son port d'attache à la Seyne-sur-Mer et est désormais pleinement opérationnel.
Long de 100 mètres, le Sophie Germain possède une coque optimisée pour réduire la consommation de carburant. Il est équipé d'un robot sous-marin filoguidé, ou ROV (Remotely Operated Vehicle), d'une puissance de 450 kW, conçu par Orange Marine. Ce ROV est utilisé pour couper, inspecter et enfouir les câbles et est stocké à bord dans un hangar dédié.
Le Sophie Germain peut être connecté à une alimentation électrique terrestre, ce qui lui permet de réduire ses émissions de carbone lorsqu'il est à quai. Il bénéficie d'une classification « CLEANSHIP » pour son faible impact environnemental, permettant un gain de 20 % en matière d'émission de CO2 et de 82 % en matière d'émissions d'oxyde d'azote.
99 % des communications téléphoniques et des transferts de données intercontinentaux passent par les câbles sous-marins. À ce jour, 486 câbles sous-marins parcourent le fond des mers, représentant 1,3 million de kilomètres. À la fin de 2022, les navires d'Orange Marine avaient installé plus de 257 000 kilomètres de fibres optiques et réalisé plus de 800 réparations, certaines à plus de 6 000 mètres de profondeur.
Offre TV réservée aux abonnés de l'opérateur Orange France.
-
41
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.