Selon le service de presse de l'agence spatiale russe Roscosmos, le nombre d'objets en orbite terrestre dépassant 1 centimètre de diamètre augmentera de 1,5 fois au cours des six ou sept prochaines années, mettant en danger l'accès garanti à l'espace.
« Actuellement, on trouve plus d'un million d'objets spatiaux mesurant plus d'un centimètre en orbite terrestre. Leur nombre augmentera de 1,5 fois d'ici à 2030, ce qui représente une réelle menace pour l'accès garanti à l'espace, y compris la mise en orbite des engins spatiaux et leur fonctionnement normal », a déclaré la société d'État.
Cette situation soulève des questions concernant la sécurité des opérations spatiales, ainsi que la nécessité d'élaborer des règles de circulation spatiale et d'améliorer la surveillance des zones proches de la Terre dans l'espace.
La croissance du nombre d'objets en orbite est attribuée à la multiplication des projets de création de constellations de satellites qui produisent « d'énormes quantités de débris spatiaux ».
Le directeur exécutif de Roscosmos pour les programmes à long terme et la science, Alexander Bloshenko, a déclaré lors de sa visite en Afrique du Sud que des règles internationales pour le lancement et le maintien des satellites en orbite pourraient être élaborées d'ici environ cinq ans. Selon lui, les orbites proches de la Terre ont des capacités limitées et leur « engorgement » entraînera des situations dangereuses à l'avenir.
Rappelons que la Russie, les USA et la Chine ont détruit des satellites à coup de missiles, générant des milliers de débris.
-
2
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.