Sky News
 

Sky News teste un journaliste basé sur l'intelligence artificielle

Carlos PIRES
7 juillet 2023 à 23h55

Dans le but d'explorer les implications pratiques de l'intelligence artificielle (IA), Sky News a créé et mis à l'épreuve son premier journaliste basé sur l'IA, dans une tentative d'évaluer si l'IA générative (GenAI) pourrait se substituer à un journaliste humain.

Le journaliste basé sur l'IA a été conçu en collaboration avec le YouTuber et développeur norvégien Kris Fagerlie, en utilisant ChatGPT et d'autres logiciels d'IA librement accessibles.

Face à la sophistication croissante de l'IA, Sky News a observé que le journaliste était en mesure de proposer une idée d'article pertinente, précise et neutre en seulement 20 minutes d'exécution logicielle. Néanmoins, l'expérience a également mis en évidence que le journaliste IA commettait des erreurs majeures, notamment en inventant des témoignages d'experts pour son article (un phénomène connu en science de l'IA sous le nom d'« hallucinations »), et qu'il avait besoin d'une intervention humaine pour se conformer aux normes éthiques et éditoriales.

Suite à cette expérimentation, Tom Clarke, rédacteur en chef des sciences et technologies pour Sky News, a déclaré : « Il est indéniable que l'IA générative perturbe le monde, tandis que les experts tentent de faire face à sa sophistication croissante et aux menaces qui en découlent. Nos spécialistes ont abordé l'essence même de la question, en mettant l'IA à l'épreuve pour voir si elle pouvait réellement prendre notre place. Les IA génératrices de langage et de vidéos ont prouvé qu'elles étaient désormais suffisamment performantes pour remplacer certaines des tâches que nous accomplissons. Cependant, je pense qu'il est juste de conclure que la créativité et la rigueur des journalistes du monde réel garantissent que mon poste est sûr pour le moment. »

Ce n'est pas une IA qui vous prendra votre emploi, c'est un humain qui décidera de vous remplacer par une IA.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.