La société Thales Alenia Space a décroché un contrat de l'Agence spatiale italienne (ASI) pour la réalisation du programme Space Factory 4.0, dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR).
Ce programme Space Factory 4.0 consisterait en la création d'un système interconnecté d'usines réparties à travers l'Italie, pour la production de satellites, en utilisant l'automatisation et la digitalisation avancées pour construire des satellites de pointe, en particulier dans le segment des micro et petits satellites, incluant les familles Platino et NIMBUS. Le consortium dirigé par Thales Alenia Space regroupe également les sociétés Argotec, CIRA et Sitael, avec un début d'exploitation envisagé en 2026.
Le programme Space Factory 4.0 impliquerait des usines situées dans les régions du Piémont (Argotec), du Latium (Thales Alenia Space), de la Campanie (CIRA), des Pouilles et de la Toscane (Sitael), et serait interconnecté avec toute la chaîne de fournisseurs, créant ainsi un hub industriel pour les programmes spatiaux à la fois domestiques, européens et internationaux. La production de satellites serait possible pour des satellites de grandes infrastructures pesant des centaines de kilogrammes, ainsi que pour des satellites de quelques dizaines de kilogrammes produits en grande quantité pour les nouvelles configurations des constellations.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.