Station Spatiale Internationale
 

L'ISS, le refuge de paix russo-américain

Carlos PIRES
26 avril 2023 à 19h16

Le directeur de la NASA, Bill Nelson, pense que, malgré la guerre en Ukraine, Russes et Américains pourraient travailler ensemble sur la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à sa désactivation.

La coopération spatiale américano-russe a été mise en doute après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Bill Nelson, qui était à Ottawa pour contribuer à la présentation de la mission spatiale Artemis II, comprenant un astronaute canadien, a souligné l'histoire de la collaboration américano-soviétique dans l'espace pendant la guerre froide et a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette collaboration puisse se poursuivre malgré la guerre en Ukraine.

« Nous sommes complètement en désaccord avec l'agression du président Poutine » qui « tue des gens et envahit un pays souverain autonome. Mais la collaboration à bord de l'ISS se poursuit de manière très professionnelle entre les astronautes et les cosmonautes sans accroc. Et je pense que cela pourrait continuer jusqu'à la fin de la décennie, quand ils désorbiteront ensuite la station spatiale. », a déclaré Nelson à Reuters.

La NASA estime qu'elle pourrait commencer à désorbiter l'ISS en janvier 2031.

Entretemps, la partie russe a répondu : le chef de Roscosmos, Yury Borisov, a envoyé des lettres aux chefs des agences spatiales des pays partenaires pour les informer de la décision de la Russie de prolonger l'exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2028, a rapporté mardi le bureau de presse de Roscosmos.

Lancée en 1998, l'ISS est occupée en continu depuis novembre 2000 dans le cadre d'un partenariat dirigé par les États-Unis et la Russie qui comprend également le Canada, le Japon et 11 pays européens.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.