L'opérateur portugais MEO s'est vu infliger une amende de 2,4 millions d'euros pour violations des règles de résiliation de contrats par les abonnés.
Selon le régulateur Anacom, à l'origine de cette amende, la société du groupe Altice n'a pas accepté les demandes de résiliation de contrat présentées en magasin et a subordonné la présentation de ces demandes à la réception préalable d'un appel de rétention, sans lequel les clients ne pouvaient pas présenter leurs demandes ou le processus déjà engagé ne pouvait pas se poursuivre. L'entreprise n'a pas non plus fourni aux abonnés le formulaire de résiliation qu'elle était tenue de fournir sur demande.
En outre, toujours selon l'organisme, MEO n'a pas confirmé plusieurs résiliations de contrats présentées par les clients et a fourni des informations incomplètes sur les moyens et les contacts disponibles pour la présentation de demandes de résiliation.
« Ces comportements ont pour objectif de mettre des obstacles injustifiés et interdits dans les procédures de résiliation des contrats par les abonnés, afin de rendre plus difficile, de retarder ou même d'abandonner les processus de changement de fournisseur de services, entravant ainsi le développement de la concurrence sur le marché des communications électroniques. », indique Anacom.
Depuis des années, les opérateurs télécom portugais sont pointés du doigts pour leurs pratiques anti-concurrentielles, le prix très élevés et leurs méthode. Et les amendes successives n'ont pas l'air de les empêcher de continuer...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.