Yahsat, qui contrôle également Thuraya Telecommunications, basée à Abu Dhabi, investit 17,5 millions de dollars (16 millions d'euros) dans Astrocast, un opérateur de l'Internet des objets (IoT) par satellite.
Astrocast est basé en Suisse et l'investissement se présente sous la forme d'un prêt convertible. Il contribuera à l'objectif d'Astrocast de lever près de 48 millions de dollars cette année. Jusqu'à présent, Astrocast a levé 25,9 millions de dollars auprès d'investisseurs existants.
Ce financement est crucial, car Thuraya a conclu un accord avec Astrocast (signé en 2019) qui permet à Astrocast d'utiliser une partie du spectre en bande L de Thuraya.
Astrocast a actuellement 18 petits satellites en orbite terrestre basse (LEO), mais envisage d'en déployer au moins 100 à terme.
Fin février, Yahsat avait déclaré ne pas être prêt à investir dans une constellation LEO. Cependant, le PDG de Yahsat, Ali Al Hashemi, a modifié ces propos dans une déclaration du 3 avril, affirmant que ce nouvel investissement faciliterait l'extension de l'offre de services de Yahsat à travers les actifs GEO et LEO et libérerait un plus grand potentiel de croissance. « Grâce à cet accord, nous nous engageons à permettre des solutions innovantes dans les secteurs maritime, de l'énergie, de la logistique, du transport, des mines et de l'agriculture », a-t-il ajouté.
Le PDG d'Astrocast, Fabien Jordan, a déclaré que le prêt de Thuraya et le renouvellement de l'accord de spectre de quatre ans avec Thuraya étaient des signes du « soutien et de l'expertise de Yahsat pour garantir le succès d'Astrocast sur le marché de l'IoT à bande étroite à faible puissance à l'avenir ».
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.