Les autorités kazakhes ont saisi les biens du principal opérateur du port spatial russe de Baïkonour, qui exerce ses activités sous le nom de Center for the Operation of Ground-Based Space Infrastructure (TsENKI), lui-même filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos.
La raison invoquée « une dette de 2 milliards de roubles russes (24,7 millions d'euros) » selon les médias locaux kazakhs.
La Russie dispose d'une installation de lancement alternative à Vostochny, dans sa région extrême-orientale de l'Amour.
Le site de Baïkonour est un énorme cercle de territoire de 90 km de large bien à l'intérieur des frontières du Kazakhstan et loué par la Russie. Il a été construit à l'origine pour le programme russe Spoutnik et a ensuite abrité les principaux silos russes d'ICBM.
Youri Gagarine, le premier homme du monde dans l'espace, était basé à Baïkonour et vivait dans un modeste cottage (maintenant conservé comme musée) à la base.
Plus récemment, Roscosmos Baïkonour a lancé des satellites pour OneWeb (et a confisqué un lot de satellites OneWeb), et les fusées Proton d'International Launch Services ont lancé des dizaines de fusées pour des entreprises occidentales.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.