Alors que Starlink poursuit son développement, son concurrent Projet Kuiper, du géant Amazon, se fait attendre.
La société fondée par Jeff Bezos en 2018 a toutefois tenu à rappeler qu'il s'agit là d'une initiative à long terme. Dans un communiqué en 15 points, elle confirme que la licence FCC exige qu'elle déploie et exploite au moins la moitié de sa constellation de satellites d'ici juillet 2026.
« Nous nous préparons à lancer nos deux premiers prototypes de satellites au début de 2023, et nous prévoyons de fournir un service aux premiers clients de Project Kuiper d'ici la fin de 2024. », affirme la firme qui confirme l'ouverture, en 2023, d'une usine de production de satellites dédiée à Kirkland, Washington, pour étendre la capacité de fabrication. Cette installation aura la capacité de construire jusqu'à quatre satellites par jour.
La conception initiale de la constellation de satellites du projet Kuiper comprend 3 236 satellites qui orbiteront entre 590 et 630 kilomètres de la Terre. Rappelons que, à l'instar de Starlink, il vise à fournir un haut débit rapide et abordable aux communautés du monde entier qui ne sont actuellement pas desservies ou mal desservies par les options traditionnelles d'Internet et de communication. Trois options seront disponibles : ultra-compacte, qui offrira des vitesses allant jusqu'à 100 Mbps, standard (jusqu'à 400 Mbps et celui destiné aux applications d'entreprise, gouvernementales et de télécommunications, offrant jusqu'à 1 Gbps par seconde.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.