Depuis le 1er mars, on peut lire ou entendre, ici et là, que les téléviseurs 8K sont interdits dans l'Union Européenne. Voici pourquoi c'est faux.
Depuis le 1er mars, la norme EEI (Energy Efficiency Index ou indice d'efficacité énergétique en français) de 2023 oblige les fabricants de téléviseurs à maintenir la consommation de leurs écrans sous un nouveau plafond, plus bas. Cette nouvelle limite impose une consommation électrique maximale de 90W pour tous les téléviseurs, ce qui représente une nette réduction par rapport aux 190W (voire bien plus) que les téléviseurs 8K les plus récents peuvent consommer. De fait, depuis les 1er mars 2023, tous les téléviseurs qui consomment plus de 90W ne sont plus autorisés à la vente dans l'UE.
Toutefois, même si le téléviseur consomme plus de 90W, il peut être vendu en Europe tant qu'il ne consomme pas plus de 90W dans sa configuration initiale et que le réglage de luminosité pour le préréglage de faible puissance est verrouillé et ne peut pas être modifié par l'utilisateur. Ainsi, un écran configuré par défaut pour ne pas dépasser une consommation de 90W peut être vendu.
Ainsi, Samsung va désormais vendre ses téléviseurs 8K avec, par défaut, un mode économique à faible luminosité, ce qui permettra au fabricant coréen de vendre ses TV gourmandes en énergie malgré la nouvelle limite de consommation. Bien sûr, l'utilisateur pourra désactiver ce mode, mais ça n'est pas du ressort de Samsung...
Pour le moment, seul Samsung s'est mis à la norme en proposant ce mode par défaut. Les autres fabricants ne tarderont pas à lui emboiter le pas.