Le 11 février dernier, le vaisseau cargo Progress MS-21 a subi une fuite de liquide de refroidissement alors que le cargo spatial se préparait à son désamarrage de l'ISS.
Le navire de ravitaillement qui devait terminer son vol au sein de l'ISS le 18 février a subi une dépressurisation de sa boucle de refroidissement. À l'heure actuelle, le cargo spatial a été isolé de l'avant-poste orbital et les causes de sa dépressurisation sont à l'étude, a déclaré Roscosmos.
L'agence a également prévenu que les causes des anomalies à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-22 et du navire de ravitaillement Progress MS-21 amarré à la Station spatiale internationale (ISS) peuvent ne pas être les mêmes.
« Deux anomalies sont apparues sur l'ISS au cours des derniers mois. Elles sont liées à la perturbation du système de contrôle thermique du vaisseau spatial Soyouz-22 et du navire de ravitaillement Progress-21. Une commission d'urgence a été mise en place, qui examine toutes les versions de manière systémique et approfondie. Le résultat des deux anomalies est le même mais leurs causes peuvent être différentes », a souligné le chef de Roscosmos.
Ce dernier problème a pour conséquence de reporter à début mars le lancement du vaisseau spatial sans équipage Soyouz MS-23, destiné à ramener sur Terre les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev, Dmitry Petelin et l'astronaute de la NASA Frank Rubio.
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.