Après Twitter, c'est Meta qui décide de lever le bannissement de l'ancien président des États-Unis.
Récemment, Elon Musk avait demandé aux utilisateurs de Twitter s'il fallait restaurer le compte de Donald Trump. Les twittos avaient répondu « Oui » à près de 52 %. Bien que son bannissement soit levé, Donald Trump n'a jamais publié le moindre nouveau tweet depuis le rétablissement de son compte.
Désormais c'est au tour de Meta de lever le bannissement de l'ancien président américain. Ce dernier avait été accusé d'avoir joué un rôle, en 2021, dans l'assaut et l'occupation du Capitol et du Congrès suite aux suspicions de fraudes en faveur de Joe Biden lors des dernières élections présidentielles américaines. Cela lui aura couté son compte Facebook.
Bannir un président américain des principaux réseaux sociaux mondiaux était une première et un acte symbolique fort. Si fort que Trump avait alors décidé de créer sa propre chaine de télévision et son réseau social pour pouvoir continuer d'user de sa liberté d'expression.
Fin janvier, Meta a réévalué la situation après que les avocats de Donald Trump ont demandé la réactivation de ses comptes. Mark Zuckerberg a annoncé le 26 janvier 2023 que les comptes seraient restaurés dans les semaines à venir. Le 9 février 2023 à 14h30, l'interdiction de Donald Trump a pris fin.
Toutefois, un retour de Trump sur Twitter, Facebook ou Instagram n'est certainement pas à l'ordre du jour. L'ancien président avait dit qu'on ne le reverrait pas sur ces réseaux. Surtout depuis qu'il a le sien, Truth Social.
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.