Cuba poursuit son ouverture sur le monde avec la consolidation de son réseau internet. Le fournisseur d'accès internet Orange a ainsi été choisi pour relier Cuba à la fibre optique en 2023. Une action à la fois très utile au pays de La Havane, et symbolique sur les évolutions de sa politique internationale.
L'opération consiste à déployer un câble sous-marin entre la Martinique et le centre de l'île cubaine, dans la province de Cienfuegos. Pour cela, la filiale Orange Marine, qui opère dans les Caraïbes, a noué un partenariat avec la compagnie nationale des télécoms cubaines, Etecsa.
Après un accès Internet mobile mis en place en 2018, Cuba veut augmenter le débit grâce à la fibre optique. Le projet doit aboutir en 2023, mais il est encore impossible de dire à qui va bénéficier l'arrivée du nouveau réseau internet. Le gouvernement continue d'exercer un contrôle important sur les activités en ligne.
Un premier accord avait échoué avec les États-Unis d'Amérique pour établir une connexion continentale à la fibre optique. Les USA ont estimé que leur sécurité nationale se retrouvait potentiellement menacée par une telle liaison. Dès lors, Etecsa s'est mis en quête de nouveaux partenaires.
C'est donc Orange qui sort gagnant de cette opération. L'opérateur internet issu de France Télécom renforce ainsi sa position internationale. Il faut dire qu'il dispose d'une expertise importante dans l'Hexagone, où son réseau fibre optique est considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le plus fiable.
Avec des offres concurrentielles et une réputation que ses concurrents peinent à égaler, Orange incite l'internaute à résilier sa box internet ADSL au profit de la fibre optique. Les débits sont beaucoup plus importants, ce qui s'avère de plus en plus pratique avec les échanges de données toujours plus importants et volumineux.
-
41
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.