Mars
 

Oui, ceci est bien un impact de météoroïde sur Mars

Carlos PIRES
28 octobre 2022 à 23h47

L'atterrisseur InSight de la NASA a enregistré un tremblement de terre de magnitude 4 le 24 décembre dernier, mais les scientifiques n'ont appris que plus tard la cause de ce tremblement de terre.

Il s'agit d'une frappe de météoroïde estimée être l'une des plus importantes jamais vues sur Mars depuis que la NASA a commencé à explorer le cosmos. De plus, le météoroïde a excavé des morceaux de glace de la taille d'un rocher enfouis plus près de l'équateur martien que jamais auparavant - une découverte qui a des implications pour les futurs plans de la NASA d'envoyer des astronautes sur la planète rouge.

Les scientifiques ont déterminé que le tremblement de terre résultait d'un impact de météoroïde lorsqu'ils ont regardé des images avant et après de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA et ont repéré un nouveau cratère béant. Offrant une occasion rare de voir comment un impact important a secoué le sol sur Mars, l'événement et ses effets sont détaillés dans deux articles publiés jeudi 27 octobre dans la revue Science.

On estime que le météoroïde s'est étendu sur 5 à 12 mètres, suffisamment petit pour qu'il ait brûlé dans l'atmosphère terrestre, mais pas dans l'atmosphère mince de Mars, qui n'est que de 1% aussi dense que celle de notre planète. L'impact, dans une région appelée Amazonis Planitia, a creusé un cratère d'environ 150 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur. Certains des éjectas projetés par l'impact ont volé jusqu'à 37 kilomètres.

Mars › Autre article à lire

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.