Certes il faut s'équiper d'un nouveau décodeur (ou module tv) et réorienter sa parabole, mais au moins on n'est plus tributaire des humeurs de canal + (ou canal - ).....
Comme subitement frappés d'amnésie, une partie des professionnels du secteur de l'audiovisuel ont oublié l'existence de Fransat, l'offre de TNT gratuite par satellite, qui diffuse gratuitement toutes les chaînes du groupe TF1.
Un oubli de TF1, qui n'a pas une seule fois indiqué que ses chaînes restaient disponibles gratuitement par satellite, que ce soit lors du journal télévisé de 13h du vendredi 2 septembre lorsque le sujet de l'arrêt de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+ était évoqué, comme lors des multiples déclarations du secrétaire général de TF1, Didier Casas, répondant aux sollicitations des journalistes sur cette affaire. Même la ministre de la Culture n'a pas évoqué la possibilité de passer par Fransat quand elle demandait à Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur TNTSAT.
Dans un bulletin d'information à destination de ses partenaires professionnels, Fransat a tenu à rappeler que « le service délivré par FRANSAT s'inscrit en effet dans le cadre de la Loi relative à la liberté de communication (Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986) visant à assurer la couverture de la TNT sur 100% du territoire de France métropolitaine ».
Sans commenter l'affaire qui occupe en ce moment TF1, Canal+, Molotov, l'Arcom et le ministère de la Culture, la filiale du groupe Eutelsat a souhaité rappeler qu'en « s'équipant d'un décodeur ou Module TV FRANSAT et d'une parabole orientée vers le satellite EUTELSAT 5 West B », les français « bénéficient donc de manière pérenne de l'accès à toutes les chaînes nationales de la TNT gratuite dont celles du Groupe TF1 (TF1-TMC-TFX-TF1 Séries Films-LCI). ».
-
2
-
10
-
2
-
32
-
12
-
34
21 commentaires
Certes il faut s'équiper d'un nouveau décodeur (ou module tv) et réorienter sa parabole, mais au moins on n'est plus tributaire des humeurs de canal + (ou canal - ).....
@Zoup, bonjour, dans les coins reculés des Alpes, on oublie le simple râteau, car les réemetteurs de complément et de confort sont très souvent en panne( communes qui réduisent le plus possible les frais de maintenance ), à cause des intempéries hivernales et estivales. Vous pouvez parler, vous ! Surtout si vous avez un émetteur TNT à 1km à vol d'oiseau !
Dans le vieux Lyon, comme Fourvière est au dessus, une simple fourchette suffit ! Ca évite d' enlaidir le site classé patrimoine UNESCO !
Si on a un TV avec tuner sat intégré( surtout quand on vient de le changer, car ceux en magasin, ont tous ce tuner sat intégré ), il n' y a qu' un décodeur sous forme de MODULE CI+ à acheter, un box est inutile, il y en a qui on encore pas compris !
Je me souvient en temps que stagiaire antenniste en 2008 que si l'on ne recevait pas la TNT "hertzienne", le seul moyen satellitaire officiel était TNT-SAT.
Alors aujourd'hui, si Fransat est le seul accréditer par l'Etat, il faudrait rediriger toutes les paraboles vers le 5°W, il y aurait beaucoup de boulots pour les antennistes...
La loi impose aux chaînes gratuites de la TNT d'être toutes présentes au sein d'un même bouquet satellite gratuit (ie sans abonnement ni location de décodeur). Peu importe lequel il s'agit. Et sans préciser qui doit payer pour la diffusion (les chaînes ou le distributeur). A l'origine c'était payée par la chaîne pour la montée sur Astra, car elles étaient en situation de devoir respecter cette obligation de diffusion, et TNTSAT en situation de leur proposer une solution.
Puis Eutelsat est arrivé en alternative avec son bouquet Fransat, en prenant à sa charge les coûts de diffusion.
Sinon la loi interdit également aux chaînes de la TNT de s'opposer à leur reprise au frais du distributeur, par tout bouquet satellite gratuit. (En l'occurrence, TNTSAT pourrait reprendre à ses frais les chaînes TF1 sans que TF1 puisse légalement si opposer, mais encore faut-il qu'ils signent l'accord pour ça entre eux, même s'ils ne s'entendent pas pour le reste. Et là ça bloque pour l'instant des 2 côtés visiblement).
Tant que la loi est respectée, l'Etat ne peut rien dire. Et il fait mention pour la couverture universelle uniquement des bouquets satellites gratuits ayant l'intégralité de la TNT.
Pour regarder tf1 et les chaînes du groupe m6, nous sommes forcément obligés de passer par un abonnement payant.
Il n'y a pas d'offre gratuite par satellite non plus...
+1 ! Vive les tv avec tuner sat intégré !
@Zoup, bonjour, si votre tv sans tuner sat intégré tombe définitivement en panne, le nouveau, même à bas prix, aura un tuner sat intégré !
Passer par du payant uniquement, pour l' Outre Mer, c'est un SCANDALE !
Malheureusement on ne peut pas capter le satellite Eutelsat 9° Est qui diffuse en clair M6 Suisse et ses dérivées, dans les DOM-TOM, ni à la Réunion, c'est pour l' Europe, uniquement, surtout l' arc Alpin, pour "nourrir " les réseaux cablés Suisses Romands, en particulier.
Du temps de l' analogique, il y avait la norme K' OIRT qui était meilleure que la norme L/L'Métropolitaine.
De plus, outre Mer, contrairement à la métropole, les TV analogiques à tube cathodique, vendus sur place, n' avaient pas, obligatoirement de prise Péritel( d' après le SCART )
Il faudrait que chaque groupe audiovisuel présent en TNT en métropole doivent obligatoirement diffuser au moins une chaine de leur groupe !
Cela ferait tout de même un ajout de 6 chaines minimum sans compter la Chaine Parlementaire...
Sans diffuser les chaines historiques, pourraient être présentes :
Groupe TF1 (TMC)
Groupe M6 (W9)
Groupe Canal+ (C8)
Groupe Altice (BFMTV)
Groupe NRJ (NRJ12)
Groupe Amaury (L'Equipe)
Pour les Dom Tom je ne sais pas.
Actuellement sur LCi sans vpn depuis le uk.
Les autres chaines sont limitée géographiquement.
Avec vpn tout passe.
Soit TNT de 1ere génération (comme indiqué dans mon précédent post) :
C8
W9
TMC
NRJ12
BFMTV
L'Equipe
Soit 2nd génération (ou de 2nd choix)
Tf1 Séries OU LCI
Gulli ou 6Ter
CStar
RMC Story OU RMC Découverte
Chérie25
L'Equipe
Pourquoi "le figaro " passe sous silence FRANSAT ? C'est de la désinformation.
Eh bien il faut comprendre qu'il en est toujours ainsi. C'est grave car c'est un argument en faveur de toutes les conneries complotistes ou non que l'on trouve sur les Facebook ou autres.
En tous cas, la presse officielle est encore censée être plus fiable mais ça ne devrait pas durer au vu de la progression fulgurante de la bêtise humaine sur les réseaux sociaux.
Le 17 janvier 2020, Eutelsat indique que la perte confirmée du panneau solaire réduit ses performances à 45 % de ce qui était prévu. Il devrait néanmoins être mis en service à la fin de janvier 2020 et réussir à fonctionner aussi longtemps que prévu initialemeny. La perte du panneau solaire Sud est due à une défaillance du moteur de positionnement de ce panneau solaire qui empêche de l'orienter correctement vers le soleil. Eutelsat n'a pas communiqué le nom du fabricant du moteur défaillant.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.