Fransat
 

Fransat se rappelle au bon souvenir de ceux qui l'auraient oublié

Frédéric SCHMITT
5 septembre 2022 à 23h20  
21

Comme subitement frappés d'amnésie, une partie des professionnels du secteur de l'audiovisuel ont oublié l'existence de Fransat, l'offre de TNT gratuite par satellite, qui diffuse gratuitement toutes les chaînes du groupe TF1.

Un oubli de TF1, qui n'a pas une seule fois indiqué que ses chaînes restaient disponibles gratuitement par satellite, que ce soit lors du journal télévisé de 13h du vendredi 2 septembre lorsque le sujet de l'arrêt de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+ était évoqué, comme lors des multiples déclarations du secrétaire général de TF1, Didier Casas, répondant aux sollicitations des journalistes sur cette affaire. Même la ministre de la Culture n'a pas évoqué la possibilité de passer par Fransat quand elle demandait à Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur TNTSAT.

Dans un bulletin d'information à destination de ses partenaires professionnels, Fransat a tenu à rappeler que « le service délivré par FRANSAT s'inscrit en effet dans le cadre de la Loi relative à la liberté de communication (Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986) visant à assurer la couverture de la TNT sur 100% du territoire de France métropolitaine ».

Sans commenter l'affaire qui occupe en ce moment TF1, Canal+, Molotov, l'Arcom et le ministère de la Culture, la filiale du groupe Eutelsat a souhaité rappeler qu'en « s'équipant d'un décodeur ou Module TV FRANSAT et d'une parabole orientée vers le satellite EUTELSAT 5 West B », les français « bénéficient donc de manière pérenne de l'accès à toutes les chaînes nationales de la TNT gratuite dont celles du Groupe TF1 (TF1-TMC-TFX-TF1 Séries Films-LCI). ».

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.