Corée du Sud
 

La Corée du Sud veut retransmettre la TV des voisins du Nord

Carlos PIRES
25 juillet 2022 à 15h20  
4

La tentative de rapprochement entre les deux Corées vient de connaître des développements significatifs.

Dans le plan de travail que le ministère de l'Unification vient de soumettre au président sud-coréen pour l'année en cours figure notamment une nouvelle surprenante, à savoir l'ouverture progressive des médias nord-coréens.

« Conformément à la politique de base consistant à inciter la Corée du Nord à participer, le ministère prévoit d'autoriser l'accès (des Sud-Coréens) aux émissions de télévision nord-coréennes pour essayer d'encourager la Corée du Nord à prendre des mesures similaires », a déclaré le porte-parole du ministère à NK News.

Un espoir que ne semblent pas partager de nombreux spécialistes, comme Martyn Williams, chercheur au 38 North, cité par NK News : « Je pense qu'il est terriblement optimiste de penser que la Corée du Nord réagira de la sorte et donnera aux citoyens l'accès aux médias sud-coréens. Le régime est basé sur le contrôle du peuple et le contrôle de l'information est au cœur de celui-ci. »

Le ministère indique également qu'il utilisera pleinement les nouveaux médias que les jeunes connaissent mieux, comme le métaverse, pour élargir l'éducation à l'unification numérique « qui embrasse les valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie et les droits de l'homme. »

4 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
L'inverse n'arrivera pas.
p
pascal28 - Il y a 2 ans
Je pense, comme le journaliste, qu'il est peu probable que la Corée du Nord donne un libre accès aux chaînes du sud.

En revanche, histoire de jouer le jeu d'un semblant de réciprocité, pourquoi ne pas envisager l'ouverture à la diffusion d'une chaîne sud coréenne sans réel enjeu (une chaîne de seconde zone, sans info) ou une chaîne de type "best of" (sorte d'équivalent sud coréen de TV5 Monde) à destination de la Corée du Nord avec des contenus triés pour ne pas froisser la susceptibilité du régime du nord.

En matière d'ouverture, le régime nord coréen a parfois des réactions étonnantes.
n
nino1960 - Il y a 2 ans
Si vous observez bien la photo d'illustration, on dirait que les militaires sont à la foire! Ils rient tous "de bon coeur". Propagande quand tu nous tiens...
O
Osons - Il y a 2 ans
c est un enfant génie! mdr! un fou qui a tout ces jouets et se qu il veut! il a une bonne bouille! mdr!

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.