La tentative de rapprochement entre les deux Corées vient de connaître des développements significatifs.
Dans le plan de travail que le ministère de l'Unification vient de soumettre au président sud-coréen pour l'année en cours figure notamment une nouvelle surprenante, à savoir l'ouverture progressive des médias nord-coréens.
« Conformément à la politique de base consistant à inciter la Corée du Nord à participer, le ministère prévoit d'autoriser l'accès (des Sud-Coréens) aux émissions de télévision nord-coréennes pour essayer d'encourager la Corée du Nord à prendre des mesures similaires », a déclaré le porte-parole du ministère à NK News.
Un espoir que ne semblent pas partager de nombreux spécialistes, comme Martyn Williams, chercheur au 38 North, cité par NK News : « Je pense qu'il est terriblement optimiste de penser que la Corée du Nord réagira de la sorte et donnera aux citoyens l'accès aux médias sud-coréens. Le régime est basé sur le contrôle du peuple et le contrôle de l'information est au cœur de celui-ci. »
Le ministère indique également qu'il utilisera pleinement les nouveaux médias que les jeunes connaissent mieux, comme le métaverse, pour élargir l'éducation à l'unification numérique « qui embrasse les valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie et les droits de l'homme. »
4 commentaires
En revanche, histoire de jouer le jeu d'un semblant de réciprocité, pourquoi ne pas envisager l'ouverture à la diffusion d'une chaîne sud coréenne sans réel enjeu (une chaîne de seconde zone, sans info) ou une chaîne de type "best of" (sorte d'équivalent sud coréen de TV5 Monde) à destination de la Corée du Nord avec des contenus triés pour ne pas froisser la susceptibilité du régime du nord.
En matière d'ouverture, le régime nord coréen a parfois des réactions étonnantes.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.