
Les députés ont adopté aujourd'hui un article du projet de loi des finances rectificative concernant la suppression de la « contribution pour l'audiovisuel public » plus connue sous le nom de redevance TV.
Avec 170 voix pour et 57 contre, le texte a été adopté. Les députés de la Nupes se sont opposés à la suppression de la redevance dont le montant est de 138 euros. Pour eux, supprimer cet impôt est « dangereux et démagogique ».
C'est une part de la TVA qui servira à financer l'audiovisuel publique. La redevance n'est aujourd'hui payée que par une partie des français disposant d'un téléviseur, alors qu'aujourd'hui, l'audiovisuel public ne se limite plus à la télévision mais est très largement présent sur les plateformes de streaming, le web et les réseaux sociaux, sans oublier la radio, les podcasts et le streaming audio.
Les partis de gauche et d'extrême gauche voient là une injustice et disent craindre pour l'indépendance des médias. Au centre et à droite, on sera félicite de la fin d'un impôt qui permettra d'alléger un peu la (sur)charge fiscale des français.
Cela faisait des années que la suppression de la redevance TV était débattue sans jamais être abolie. C'était d'ailleurs devenu marronnier. Force est de constater que la promesse de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron a été tenue.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.